icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:10Publié le 05/07/2024

« La Colonne brisée » de Frida Kahlo

Baam ! De l'art dans les épinards

Découvre la signification de ce célèbre autoportrait de la peintre Frida Kahlo. L'artiste mexicaine y peint ses blessures dans ce que l'on appelle une mise à nu 🤔. C'est-à-dire qu'elle nous dévoile autant sa nudité que ses blessures intérieures.

L'accident de Frida Kahlo

Frida Kahlo naît en 1907, au Mexique, le pays des cactus, des tacos et des mariachis (groupe de musique traditionnelle mexicaine). Son nom complet est Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderon, mais elle peint sous le nom raccourci de Frida Kahlo.
À 18 ans, Frida est victime d'un grave accident de bus au cours duquel son corps se fait transpercer par une barre de fer. La vie de la jeune femme bascule : elle souffre de multiples fractures aux jambes, aux pieds et à la colonne vertébrale. Pour se rétablir, Frida Kahlo subit plusieurs opérations chirurgicales. Pour lui maintenir le dos, elle est obligée de porter des corsets à vie.

Les autoportraits de Frida Kahlo

Devant restée le plus souvent allongée, Frida se fait installer un miroir au plafond pour qu'elle puisse se peindre depuis son lit. Elle devient très célèbre pour ses nombreux autoportraits.

« La Colonne brisée », signification et explication

Dans cet autoportrait, Frida Kahlo montre son corps brisé en deux. Il est retenu par un corset qui l'emprisonne comme dans une cage. À la place de la colonne vertébrale, est peint une colonne en pierre cassée ressemblant à un vieux monument en ruine. Frida peint également plein de clous qui lui transpercent le corps et le visage. À l'image de la représentation de Jésus sur sa croix, avec des clous sur les mains et les pieds.
En peignant ces cassures, Frida nous montre ses blessures physiques mais aussi les blessures intérieures, autrement dit celles du cœur. D'ailleurs, le plus gros clou du tableau est planté à l'endroit de l'organe du cœur. En plus de la colonne brisée, Frida Kahlo a aussi eu, dans sa vie amoureuse, le cœur brisé. Son amoureux, le peintre mexicain Diego Rivera est un homme infidèle. Ce qui rend Frida très jalouse et malheureuse. Cet amour passionnel inspire Frida dans sa peinture. Elle peint leur couple de nombreuses fois.

Dans « La Colonne brisée », Frida Kahlo ne se représente pas comme une femme abattue par ses souffrances et son chagrin. Elle se tient droite, comme une reine. Son visage ne laisse pas paraître d'émotions. Frida est une dure à cuire. Elle reste fière et forte à une époque où la vie n'était pas facile pour les femmes. Et notamment les artistes féminines qui étaient encore très rares.

► Aujourd'hui, Frida Kahlo incarne un symbole pour de très nombreuses femmes, comme la chanteuse Beyoncé qui s'est déguisée en Frida Kahlo.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 05/07/24

Modifié le 25/07/24

Ce contenu est proposé par