Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:24

L'accent circonflexe

Les astuces de Kamini

L’accent circonflexe concerne environ 2000 mots de notre langue et se place sur les voyelles a, e, i, o, u. Seul y n’en a jamais. Kamini vous livre ses astuces pour savoir où le glisser.

Ou placer un accent circonflexe ?

L’accent circonflexe provient généralement d’une lettre qui a disparu, le plus souvent un « s », comme dans hôpital, l’actuel hospitalier en est la preuve, ou forêt et son adjectif forestier.

Imparfait du subjonctif, passé simple ou adverbe

On le trouve à la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif : qu’il aimât, qu’il fît, qu’il eût… Il apparaît également à la 1re et 2e personne du pluriel au passé simple : nous fûmes, vous pûtes, vous tâtâtes, vous touchâtes ! Il se place aussi sur certains u des adverbes en -ument. Assidûment par exemple, mais absolument n’en a pas, c’est une des exceptions.

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 23/04/20

Modifié le 27/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par