Vidéo : Le fonctionnement des marées

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le fonctionnement des marées

C'est pas sorcier

Vous avez forcément déjà entendu parler des marées, mais savez-vous exactement comment elles se forment ? Jamy vous explique tout.

À quoi sont dues les marées ?

Les marées sont liées à l’attraction du Soleil mais surtout à l’attraction de la Lune. Sans Lune, les marées seraient très discrètes. Comme le Soleil, la Lune attire la Terre. Quand elle se trouve au-dessus d’une zone liquide, comme les océans, l’eau se déforme beaucoup plus facilement, comparé à une zone solide qui ne bougera pas. On a alors une montagne d’eau qui se crée, une marée haute. Quand la lune bouge, le bourrelet d’eau suit la lune. Et quand la lune et le soleil sont alignés, l’attraction est alors bien plus forte, donc les marées sont bien plus fortes. Ce sont celles-là que l’on appelle les marées d’équinoxe.     

Pourquoi deux marées par jour sur nos côtes ?

La première est due à la force d’attraction de la lune qui engendre un premier bourrelet. Les forces marchent toujours par paires. Si une force attire la Terre vers la Lune, et bien à l’opposé, il y aura une autre force qui engendrera un second bourrelet. Il se passe le même phénomène lorsque l’on tire une bassine pleine d’eau.

Concrètement, lorsque nous sommes sous la Lune, c’est la marée haute. Aux antipodes, il y a également un autre bourrelet, c’est également la marée haute. Et comme la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, et bien la seconde marée haute aura lieu 12 heures plus tard lorsque nous nous retrouverons à l’opposé de la Lune.

Réalisateur : François Chaye

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 1999

Année de production : 1999

Publié le 09/05/17

Modifié le 26/01/21

Ce contenu est proposé par