Vidéo : Léonard de Vinci, le touche-à-tout

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde26:10Publié le 17/03/2023

Léonard de Vinci, le touche-à-tout

Il était une fois… les découvreurs

Qui était Léonard de Vinci ? Quels sont ses domaines de prédilection ? Est-ce vrai qu’il a imaginé des machines pour aller sous l’eau, sur terre et dans l’air ? Dans cet épisode Il était une fois... les Découvreurs, Maestro t’explique le parcours de ce personnage italien insaisissable, artiste, inventeur, savant, un génie de la Renaissance.

Qui était Léonard de Vinci ?

Peintre visionnaire, Léonard de Vinci travaille dans l’atelier de l'artisan Verrocchio à Florence. Il observe constamment tout ce qui l’entoure pour affiner son art, comprendre la nature, les mécanismes, dessiner des portraits. En 1482, Léonard de Vinci quitte Florence et les Médicis pour rejoindre Milan et le duc Ludovic Sforza, dit le More, qui deviendra son protecteur. Par la suite, Léonard ira de ville en ville, au gré de ses projets. En 1516 à la demande de François 1er, il gagne la France. Léonard de Vinci meurt en 1519, Au Clos-Lucé, près d’Amboise. 

Quels étaient les domaines de prédilection de Léonard de Vinci ?

Il travaille sur tout ce qui a trait aux arts et à la science. Léonard de Vinci puisse son imagination dans la nature et tout ce qui peut l’entourer. Il réalise aussi des œuvres d’art, organise des fêtes... et travaille sur le projet du « Cavallo », une statue en bronze pour le père de son protecteur, pendant près de seize années. Il devient maître dans les techniques de peinture : le clair-obscur, la perspective, joue avec les ombres pour donner plus de réalisme à ses portraits. Après les ravages de la peste à Milan, Léonard de Vinci, envisage de nouvelles organisations de la ville pour faciliter la circulation et la propreté dans les villes. Pris pour un fou par les uns, pour un génie par d’autres. Il excelle dans 36 matières : 

  • Sculpture, Architecture, Peinture, dont le célèbre portrait de Madame de Giocondo, Mona Lisa, la Joconde

  • Anatomie, Géométrie, Botanique  

  • Astronomie, Techniques spatiales, machines volantes 

  • Art militaire, Machines-outils, Machines de guerre 

  • Mécanique, Génie, treuils, roulements à billes 

  • Instruments de musique 

  • Horlogerie 

  • Etc.

Réalisateur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 1994

Publié le 17/03/23

Modifié le 17/03/23

Ce contenu est proposé par