icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français04:51Publié le 12/04/2021

« Les Années », Annie Ernaux

Félix déLIRE avec Félix Radu

Les Années est un roman d'Annie Ernaux (née en 1940) publié en 2008. Dans cet ouvrage au multiples prix littéraires, l’auteure fait de ses souvenirs personnels, une mémoire collective. C’est une œuvre à la croisée de la littérature, de la sociologie et de l’histoire. Analyse.

Autobiographie ou œuvre sociologique ?

Les Années est une œuvre autobiographique impersonnelle. En effet, l’auteure a replongé en elle pour livrer, sur soixante années, des souvenirs de sa vie. Puis, elle les a transformés en souvenirs collectifs et générationnels.
Pour cet exercice, elle s’est appuyée sur la mémoire matérielle, c’est-à-dire des objets rattachés à des époques. Par exemple, un gaufrier électrique ou un lecteur DVD. A travers son souvenir à elle, elle fait replonger le lecteur dans son souvenir à lui. C’est ainsi qu’elle dépeint la mémoire sociale, politique, culturelle, féminine….

Quel type d’écriture Annie Ernaux a-t-elle utilisé ?

Pour écrire cette autobiographie impersonnelle, Annie Ernaux a proscrit le « je ». Elle l’a remplacé par « il », elle » ou « nous ». En somme, tout ce qui fait écho à la collectivité.
Issue d’une classe sociale modeste, l’auteure a fait attention aussi à employer des termes compréhensibles de tous.

C’est ainsi qu’Annie Ernaux a fait de son livre Les années, une œuvre à la fois littéraire, sociologique et historique.
Extrait : 

On passait au lecteur de DVD, à l'appareil photo numérique, au baladeur mp3, à l’ADSL, à l’écran plat, on n’arrêtait pas de passer. Nous étions débordés par le temps des choses. Un équilibre tenu longtemps entre leur attente et leur apparition, entre la privation et l’obtention, était rompu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 12/04/21

Modifié le 29/03/24

Ce contenu est proposé par