Vidéo : Les courants marins

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni29:27

Les courants marins

Les cours Lumni - Primaire

Comment se forment les courants marins ? Et comment circulent-ils ? Réponses dans ce cours grâce aux explications et aux expériences des profs Laure et Christophe.

Retrouvez le support du cours en pdf.

Comment se forment les courants marins ?

Recherche documentaire : ces courants sont créés et entretenus soit par des différences de température, soit par des différences de salinité (contenance en sel).

 

Le sel et la température influencent-ils la circulation des courants marins ? Pour cela, nous réalisons deux expériences. La première met en lumière l’action de la température sur les courants. La seconde, l’action du sel dans l’eau.

 

Expérience 1 : nous avons une fiole d’eau chaude, une autre remplie d’eau froide. Nous allons mettre ces fioles à l’intérieur d’un récipient d’eau à température ambiante et libérer l’eau qui s’y trouve. Résultat : L’eau froide tombe au fond du saladier. L’eau froide est plus lourde que l’eau à température ambiante. L’eau chaude remonte à la surface. Elle est moins dense.

→ Donc, la température a une action sur l’eau dans l’océan. L’eau la plus chaude circule en surface. L’eau la plus froide circule en profondeur. Les différences de température ont une influence sur la création de ces courants marins.

 

Expérience 2 : nous versons une fiole remplie de sel et d’eau à température ambiante dans un récipient d’eau à température ambiante. Résultat : l’eau salée va dans le fond du récipient.

→ Donc, l’eau salée plus dense circule au fond des océans. Cette eau chargée en sel crée des courants marins en partant dans les profondeurs des océans. C’est une circulation qu’on appelle thermohaline (thermo désigne la température, haline désigne la concentration en sel).

Comment les courants marins circulent-ils ?

Différents courants (chaud et froid) remontent vers l’hémisphère nord. En surface, les courants chauds rencontrent de l’eau froide qui a fondu dans l’hémisphère nord. L’eau va refroidir. Elle descend dans les profondeurs et repart vers le l’hémisphère sud. C’est un phénomène qu’on retrouve sur tout le planisphère. Beaucoup d’animaux marins se servent de tous ces courants marins pour se laisser guider.

 

Conclusion

► De forts courants marins circulent dans les océans sur des dizaines de milliers de kilomètres.

► Ils sont principalement alimentés par la circulation thermohaline due aux différences de salinité (sel) et de température.

► Il y a deux types de courants : des courants chauds de surface et des courants profonds et froids. L’eau chaude se place au-dessus de l’eau froide car elle est moins dense. L’eau salée se place au-dessous de l’eau douce car elle est plus dense.

► Le Gulf Stream est un des courants marins les d plus puissants.

 

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/08/20

Modifié le 10/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par