vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français28:57

Les images de l'écrivain (27 mai)

Les cours Lumni - Collège

Comment se raconter, se représenter par son discours et sa posture ? De Homère à Amélie Nothomb, en passant par Molière, Voltaire, Charles Baudelaire ou Victor Hugo, la professeure de français Yaël explore la manière réfléchie dont les auteurs donnent une image d'eux-mêmes à travers leurs écrits et leurs prises de parole.

Téléchargez le support du cours en pdf.

Se raconter, se représenter

Lorsqu'on s'adresse à un interlocuteur, on fait d'abord de la captation de bienveillance afin d'attirer son attention, puis on construit l'ethos, c'est-à-dire l'image que l'interlocuteur va avoir de nous. L'image que nous montrons de nous contribue à notre popularité.  À travers l'histoire, les écrivains ont donc fait très attention à leur image.

Evolution de l'image de l'écrivain à travers le temps

À l'Antiquité, Homère est représenté les yeux fermés comme un rêveur, ou les yeux aveugles avec un aspect divin. Au Moyen Âge, les écrivains sont représentés en train de travailler au service des puissants. À la Renaissance, on représente les écrivains à l'antique. Cette représentation évolue pour devenir plus réaliste. Molière est d'abord peint comme un saltimbanque, puis comme un acteur, puis comme un écrivain influent à la cour. Au siècle des Lumières, Voltaire est sacralisé par un monument à son effigie. Rousseau choisit des représentations plus simples. Au XIXe siècle, Nadar crée le Panthéon Nadar : un série de photographies des écrivains de son temps.

Rapport de l'écrivain à la photographie

La photographie va permettre d'être plus juste sur l'homme et sur l'œuvre. Baudelaire critique la photographie car elle ne transforme pas assez le réel à son goût. Les photographies des écrivains sont reprises dans l'album de collection Félix Potin. Victor Hugo va jusqu'à organiser entièrement la mise en scène de ses photos. Aujourd'hui, certains auteurs continuent à prêter attention à leurs portraits, tel qu'Amélie Nothomb.

A retenir : qu'est-ce qui donne de l'importance en littérature ?

  • Les références aux gloires de la littérature pour se les approprier ou les mettre à distance.
  • La manifestation de sa compréhension des enjeux de son temps.
  • La reconnaissance de son statut par ses pairs et par les médias.
  • La revendication orgueilleuse d'une originalité littéraire.
  • L'enseignement en classe. 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 27/05/20

Modifié le 13/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par