Vidéo : Les mille et une vies du Louvre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:18Publié le 13/12/2021

Les mille et une vies du Louvre

C Jamy, les extraits

Avant de devenir le musée connu dans le monde entier, le Louvre a vécu d'innombrables évolutions. Du Moyen Âge à aujourd'hui, Jamy rappelle les grandes étapes du destin de ce palais parisien.

D'un château fort à la résidence royale

L'histoire du Louvre commence au Moyen Âge, en 1190. Pour mieux protéger Paris, le roi Philippe Auguste ordonne la construction d'un château fort entre la Seine et les murs de la ville. A l'époque, l'étendue de Paris se limite à l'île de la Cité et à quelques quartiers autour, situés au sud et au nord. Des vestiges de l'édifice originel (notamment les douves) sont encore visibles aujourd'hui dans certaines salles du musée. Puis, en 1380, Charles V décide d'en faire la résidence des rois de France.

Le Louvre : un palais et des rois

Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les monarques n'ont de cesse d'agrandir et d'embelir le palais. En 1549, Henri II fait bâtir l'aile qui porte son nom aujourd'hui. Un bel exemple de l'architecture du style Renaissance. Puis, un autre roi fait basculer définitivement le destin du Louvre : Henri IV. Après des années de guerres civiles, il veut asseoir son pouvoir sur Paris. Pour cela, il imagine un projet grandiose : réunir le palais du Louvre et celui des Tuileries. le projet n'ira pas à son terme, exception faite d'un corps de bâtiment, en bord de Seine, qui abrite toujours la Grande Galerie.

1793 : ouverture du musée du Louvre

La construction de la Grande Galerie, cette longue salle en bord de Seine, pose les bases du Louvre tel qu'on le connaît aujourd'hui. C'est dans ce vaste espace que, pour la première fois, un petit musée ouvre ses portes au public en pleine période révolutionnaire : le musée des arts de la République, inauguré en 1793. Ce musée occupe très peu d'espace par rapport aux 244 000 m2 du musée du Louvre actuel. 60 ans plus tard, au milieu du XIXe siècle, l'empereur Napoléon III s'installe au Louvre. Il double la superficie du palais pour y faire installer une caserne, le ministère d'Etat et même des écuries. Mais l'empreur ne porte aucun intérêt au musée.

Incendie du Louvre pendant la Commune de Paris.

Sous le règne de Napoléon III, le Louvre redevient un lieu de pouvoir. Durant la Commune de Paris, l'édifice est donc naturellement pris pour cible par les communards après la chute du second Empire. En 1871, le peuple de Paris y déclenche un incendie. Il faut attendre le début des années 1990 pour que le palais devienne exclusivement un musée

© Crédits images : AKG IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / © MUSEE DU LOUVRE / DR

 

► Découvrez égelement la vidéo C Jamy Pourquoi les rois ont-ils quitté le Louvre ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 13/12/21

Modifié le 13/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !