Les mystères du débarquement
La maison Lumni, les extraitsLe 6 juin 1944, le débarquement en Normandie des forces alliées lance le coup d’envoi de la libération de la France et de l’Europe occupée par l’Allemagne nazie. Cette opération décisive de la Seconde Guerre mondiale a réussi grâce à plusieurs stratagèmes déployés pour tromper les nazis. Explications avec José Gomès, professeur d'histoire-géographie.
Un vers de Verlaine, signal du débarquement
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Résistants communiquent grâce à des messages codés en France et avec les pays voisins, comme le Royaume-Uni où s’est réfugié le général de Gaulle. Début juin 1944, la radio anglaise diffuse dans l’émission « Radio-Londres » un vers du poète Paul Verlaine « Les sanglots longs des violons de l'automne » qui prévient les Résistants de l’imminence du débarquement militaire des Alliés. Puis dans la nuit du 5 juin 1944, on diffuse le vers suivant du poème de Verlaine, « Blessent mon cœur d'une langueur monotone », pour signaler que le débarquement aura lieu le jour d'après. Les Résistants se mettent alors à saboter les infrastructures (voies de chemins de fer, lignes téléphoniques, câbles du télégraphe) pour désorganiser l’armée allemande, et ainsi, favoriser le débarquement de Normandie.
Les poupées parachutistes « Rupert », héroïnes du débarquement de Normandie
Autre astuce pour déjouer la surveillance de l’ennemi nazi : l’envoi trompeur de poupées équipées de vrais parachutes. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 500 poupées « Rupert » sont larguées chargées de pétards. Se faisant tirer dessus par les Allemands, elles font des étincelles donnant l’illusion de répliquer par les armes. L’objectif était de déstabiliser et de tromper les forces allemandes. Le « vrai » débarquement de Normandie a lieu, lui, à quelques kilomètres.
Pour en savoir plus cette période de l'histoire, découvre le dossier spécial « 1 jour, 1 question sur la Seconde Guerre mondiale ».
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 05/06/20
Modifié le 27/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles