Vidéo : Les périodes glaciaires

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre01:51Publié le 26/01/2016

Les périodes glaciaires

C'est pas sorcier

Il y a 20 000 ans, une bonne partie de l’Europe était ensevelie sous un immense glacier. La Manche n’existait pas, parce que dans la mesure où il y avait d’avantage d’eau sous forme de glace, il y en avait moins dans les océans sous forme liquide et le niveau des mers était 120 mètres plus bas qu’aujourd’hui !

Le détroit de Béring n’existait pas non plus et on pouvait passer à pied d’Asie en Amérique. Alors cette période glaciaire a commencé il y a 115 000 ans. Les glaciers ont commencé à grossir et ils ont atteint leur taille maximale il y a environ 20 000 ans.

Sommes-nous dans une ère glaciaire ?

Une ère glaciaire, c’est un très long épisode au cours duquel les pôles sont recouverts d’une calotte de glace. L’ère glaciaire dans laquelle nous vivons aujourd’hui a commencé il y a 35 millions d'années. C'est à cette époque que l'Antarctique a commencé à être recouvert par les glaces, puis le Groenland.

Cela dit, des ères glaciaires, il y en a eu d’autres. La Terre a vu le jour il y a 4,6 milliards d’années. La première ère glaciaire date de 2,3 milliards d’années. On pense aussi qu’il y a 700 millions d’années, la Terre était complètement prise par les glaces. Inversement, il y a aussi des moments sans glace comme à l’époque des dinosaures. Nous sommes actuellement dans une période interglaciaire.

Réalisateur : Pascal Léonard

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 2006

Année de production : 2006

Publié le 26/01/16

Modifié le 21/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC'est pas sorcier

C'est pas sorcier

dossierLe climat

Le climat

dossierC'est pas sorcier - Sciences

C'est pas sorcier - Sciences