Vidéo : Le rôle du soleil dans le climat

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:22

Le rôle du soleil dans le climat

C'est pas sorcier

Le soleil joue un rôle important sur le climat car il apporte l'énergie qui permet de réchauffer la terre, les océans, l’atmosphère. Mais il n’émet pas toujours la même quantité d’énergie. Il y a des périodes ou son activité est plus faible. La terre reçoit alors moins de chaleur, on entre dans un période de refroidissement climatique. On peut le voir en observant les tâches solaires qui sont à sa surface. Plus elles sont nombreuses et plus il dégage de l’énergie.

Le soleil responsable de la succession des périodes glaciaires et interglaciaires ?

En fait tout dépend de la façon dont la Terre tourne autour du soleil. La terre tourne autour du soleil en 365 jours et elle tourne sur elle-même autour d’un axe légèrement incliné. Au fil du temps, l’inclinaison de cet axe varie légèrement et ce phénomène s’étale sur des milliers d’années. Quand l’axe de rotation de la Terre est moins incliné, à la même latitude, la même quantité de lumière arrose une surface plus grande, la lumière sera moins concentrée, ce qui donnera des étés moins chauds, et ce sera l’inverse si ce même axe est plus incliné, les étés seront alors plus chauds.  

La trajectoire autour du soleil change elle aussi de manière cyclique. D’un cercle presque parfait, elle passe à une ellipse bien aplatie. Du coup, lorsque la Terre se retrouve éloignée du soleil, eh bien les hivers et les étés sont beaucoup plus frais.

Réalisateur : Pascal Léonard

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 2006

Année de production : 2006

Publié le 26/01/16

Modifié le 20/01/21

Ce contenu est proposé par