Vidéo : Comment calculer la proportionnalité ? (28 avril)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Maths04:52

Comment calculer la proportionnalité ? (28 avril)

La Maison Lumni, l'émission

On utilise les proportionnalités dans notre vie de tous les jours. Pourtant, il n'est pas toujours évident de calculer la proportionnalité. Explications avec le professeur de mathématiques Navid Hedayati.

Qu’est-ce que la proportionnalité ?

La proportionnalité est utilisée dans les calculs de pourcentage, dans les fractions, les recettes de cuisine, les vitesses et les rapports entre les prix et les quantités.

Exemple : on achète deux hamburgers à 11 euros. Si on achète 6 hamburgers, le prix revient à 33 euros car on multiplie par 3 le nombre d’hamburger et le prix.

 

Hamburger

2

6

Prix en euros

11

33

 

Mais, tout n’est pas proportionnelle. Par exemple, un enfant de 8 ans mesurant 1m33, ne mesurera pas 2m69 à l’âge de 16 ans.

 

⇒ En proportionnalité, il y a toujours un lien entre deux quantités. Si tu multiplies l’un par un nombre, tu multiplies l’autre par le même nombre. Il existe deux règles : la règle de trois et le produit en croix.

La règle de trois

Le principe de la règle de trois est de repasser directement à l’unité. Par exemple, on a une recette qui nous demande d’utiliser quatre œufs. Pour 4 œufs, on a 100 g de chocolat. Mais, on souhaite faire une recette avec 6 œufs. Donc, si un carré correspond à un œuf, alors, quand on ajoute deux œufs en plus à notre recette, il faut ajouter deux carrés de chocolat en plus.

Le produit en croix

Il s’agit de faire un tableau en plaçant les nombres comme ci-dessous.

Nombre d’œufs

4

6

Chocolat en gramme

100

?

 

On observe que pour 4 œufs, il faut 100 grammes de chocolat. Mais, pour 6 œufs, combien de gramme de chocolat faut-il ? Pour trouver, il faut faire un produit en croix :

100 x 6  = 600

600 / 4 = 150 

Il faut donc 150 grammes de chocolat pour 6 œufs.

 

 

 

Pour aller plus loin, voici quelques problèmes de proportionnalité

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/04/20

Modifié le 16/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par