vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Techno29:54

Mon collège est olympique (2 juin)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Dans ce cours, Annabelle et Lahcène, profs de techonologie, proposent de découvrir une démarche de projet, design et innovation. Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, un dispositif interministériel a été mis en place permettant de labeliser les écoles et établissements scolaires qui ambitionne de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Comment faire pour avoir le label Génération 2024 pour notre collège ? Le directeur propose de faire un brainstorming avec l’équipe pédagogique pour s’intégrer au projet. Un brainstorming, ou remue-méninges en français, est une technique qui permet l’émergence d’idées nouvelles… c’est une technique d’idéation ! Dans ce un projet pluridisciplinaire, les profs de technologie s’associent au projet et proposent de créer une torche olympique.

Retrouvez le support de cours en PDF.

Qu’est-ce qu’un projet ?

La norme NF EN ISO 9000 définit le projet comme un : « processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources ».

Les étapes d'un projet

  1. Analyse du besoin
  2. Appropriation du cahier des charges
  3. Conception
  4. Réalisation d’un prototype
  5. Essais, validation
  6. Industrialisation, production commercialisation, destruction

Organisation et planification d'un projet

A l'heure actuelle, la quasi-totalité des chefs de projet font appel aux diagrammes de Gantt pour représenter graphiquement les projets dont ils sont responsables et pour en assurer le suivi.

  1. Dresser la liste des tâches à accomplir
    Un projet se constitue d'une série de tâches liées les unes aux autres.
  2. Estimer la durée des tâches
    Nous devons estimer la durée précise de chaque tâche, puis déterminer la date de début et la date de fin pour chaque tâche.
  3. Identifier les dépendances entre chaque tâche
    Les différentes tâches qui constituent votre projet sont connectées les unes aux autres, et doivent être réalisées dans un ordre précis.
  4. Etablir un planning détaillé du projet
    Le projet commence donc à une date précise, correspondant au démarrage de la première tâche. Sa date de fin correspond à l'aboutissement de la dernière activité.

La démarche créative

Le design prend en compte plusieurs aspects d’un objet : l’innovation qu’il apporte, son esthétique (formes, couleurs et matériaux), sa fonctionnalité et l’environnement.

La créativité fait appel à plusieurs outils comme le portrait chinois, la transposition, la projection... Toutes les idées peuvent être représentées et ordonnées dans une carte heuristique.

La veille technologique consiste à se tenir informé de toutes les nouveautés dans tous les domaines.

Ensuite il faudra confronter ces idées (croquis, maquettes numériques,…) au cahier des charges afin de sélectionner la plus adaptée.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 02/06/20

Modifié le 09/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par