icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts04:14Publié le 16/12/2019

Notre-Dame de Paris à l'épreuve de la Révolution française (1789-1840)

Notre-Dame de Paris à travers les siècles

À la Renaissance, on dénigre la cathédrale Notre-Dame. On lui préfère les grands palais symétriques. Puis, au XVIIe siècle, le roi Louis XIII redonne à Notre-Dame sa splendeur, en plaçant son royaume sous la protection de la Vierge. Étroitement liée à la royauté, la cathédrale va en subir les conséquences à la Révolution française.

Le démantèlement de Notre-Dame

  • À la Révolution française, la monarchie est renversée. Les Révolutionnaires veulent détruire tout ce qui est en lien avec la royauté. À partir de 1793, les autorités commanditent le démantèlement de la cathédrale Notre-Dame. On appelle cela le vandalisme révolutionnaire.
  • Les cloches de Notre-Dame sont retirées et fondues pour les canons. Les vitraux sont recouverts de peinture noire pour faire disparaître les fleurs de lys et les couronnes. Les 28 statues de la galerie des rois sont détruites.

Un culte nouveau célébré à Notre-Dame

  • Les Révolutionnaires veulent aussi faire disparaître tous les signes de la religion catholique pour la remplacer par un culte nouveau, celui de la Raison. Le 10 novembre 1793, ils rebaptisent Notre-Dame « Temple de la Raison ». Dans la nef, ils construisent un « Temple de la Philosophie ». Une grande fête populaire y est organisée.
  • Pendant un moment, Notre-Dame va jusqu’à servir de simple entrepôt pour toutes sortes de marchandises, des œuvres d’art aux vins de la République.

Le sacre de Napoléon à Notre-Dame

  • Au début du XIXe, Notre-Dame renoue un instant avec les fastes de l’Ancien Régime. Napoléon la choisit pour y être sacré empereur. Le 2 décembre 1804, 15 000 personnes assistent à son sacre sous les voûtes de la cathédrale. L’artiste Jacques-Louis David peint la cérémonie sur une toile imposante qui montre Notre-Dame rayonnante.
  • Mais en réalité, la cathédrale se délabre peu à peu et aucun travail n'est entrepris pour la remettre en état.

Notre-Dame de Paris et Victor Hugo 

  • En 1831, on s’intéresse à nouveau à elle. Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris, un roman qui redonne vie à la cathédrale à travers l’histoire du bossu Quasimodo et de la Bohémienne Esmeralda. Le livre est un immense succès. Il sensibilise les Parisiens au destin de ce joyau de l’architecture française.
  • On prend alors conscience de la nécessité de le restaurer, car c’est à cette époque que naît la notion de « patrimoine ». L’écrivain Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments historiques, s’inquiète de voir des édifices laissés à l’état de ruines. Il réclame leur protection au titre demonuments historiques.
  • Par la suite, un grand concours d’architecture est organisé pour restaurer Notre-Dame de Paris. Le chantier de restauration est confié à deux architectes formés à l’art et l’histoire du Moyen Âge : Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. Sous leur supervision, Notre-Dame de Paris s’apprête enfin à renaître.

 

 

Réalisateur : Mathilde Hirsch

Producteur : Program33

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 16/12/19

Modifié le 27/09/22

Ce contenu est proposé par