Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi la mer est salée ?

Le Professeur Gamberge
Publié le 16/09/13Modifié le 17/01/20
sso_title
sso_description

« Pourquoi l'eau de mer est-elle aussi salée ? » se demande Léo qui vient de boire la tasse.

Le professeur Gamberge lui explique que c'est le résultat d'une très longue histoire : au tout début de la Terre, l'eau des océans n'était pas salée. Elle l'est devenue progressivement au contact des roches du fond de l'océan, mais aussi avec l'eau des rivières qui s'y déversaient et le sel qu'elle grattaient sur les rochers. Lorsque l'eau s'évapore pour former les nuages, elle laisse le sel dans l'océan. C'est pour cela que l'eau de pluie n'est pas du tout salée, l'eau des rivières, un peu et l'eau de mer est très salée.

L'eau des océans va-t-elle être de plus en plus salée ?

Les océans sont à peu près toujours aussi salés depuis très longtemps, mais on ne sait pas encore précisement pourquoi.

Les mers fermées, comme la mer Morte ou Caspienne, sont particulièrement salées, car elles reçoivent peu d'eau douce, il y a beaucoup d'évaporation et elles ne se mélangent pas avec les océans. D'autres mers presque fermées sont aussi plus salées que la moyenne, comme la Méditerranée, les mers Noire et Rouge. Par contre les mers nordiques (mer du Nord et Baltique) le sont très peu, car il y a peu d'évaporation et beaucoup d'arrivée d'eau douce, ce qui abaisse le taux de salinité !

Réalisateur : Jean Schalit

Producteur : Cuvier Productions

Année de production : 2010

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :