Vidéo : Pourquoi un paquebot ne chavire-t-il pas ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie02:09Publié le 27/05/2016

Pourquoi un paquebot ne chavire-t-il pas ?

C'est pas sorcier

La stabilité d’un navire dépend de la position du centre de gravité et de celle du centre de carène. Jamy va vous expliquer par A+B la raison pour laquelle un paquebot qui a été bien confectionné en amont ne peut pas chavirer.

Le centre de gravité

Le centre de gravité, vous en avez tous entendu parler. Chaque objet possède le sien. C’est un point sur lequel s’applique le poids de l’objet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle en visant ce point, on peut faire tenir une règle en équilibre sur son doigt. Le centre de gravité d’un navire varie en fonction de la répartition des masses.

Qu'est-ce que le centre de carène ?

Les marins surveillent un autre point qui est très important et qui s’appelle le centre de carène : c’est le point sur lequel s’applique la poussée d’Archimède. Il se trouve au centre de la partie immergée du navire. Cette position varie donc en fonction des mouvements du navire. Si maintenant le navire s’incline sous la force du vent, le poids qui s’exerce d’un côté et la poussée d’Archimède qui s’exerce de l’autre vont créer une force de rappel qui va s’opposer au vent et stabiliser le bateau dans une position d’équilibre.

Dans le cas où il y a autant de vent mais que le centre de gravité se trouve un peu plus haut, le poids qui s’exerce dans cette direction et la poussée d’Archimède qui s’exerce de l’autre vont créer une force d’entraînement qui cette fois va s’ajouter au vent et déstabiliser encore d’avantage le bateau qui va finir par chavirer.

 

Réalisateur : Vincent Basso Bondini

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 1999

Année de production : 1999

Publié le 27/05/16

Modifié le 27/01/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte