Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qu’est-ce qu’un média ?

Le journalisme en 5 questions

Publié le 08/11/19Modifié le 22/11/19
sso_title
sso_description

Des médias, il en existe beaucoup. Ce mot vient du latin et veut dire « moyens ». Il définit justement tous les moyens de communiquer un message. Tous les supports journalistiques sont donc des médias.

Les différents types de médias

La presse écrite, d'abord, avec les quotidiens, des journaux qui paraissent tous les jours ou les magazines, comme les mensuels publiés tous les mois. La radio est aussi un média très suivie, surtout le matin. Pratique d'écouter les infos quand on est en voiture ! Pendant longtemps, la télé a été un média très important pour s'informer à travers les journaux télévisés. Mais aujourd'hui, c'est Internet et les médias en ligne qui cartonne. Sur le Web, on trouve aussi des médias alternatifs qui ne sont pas forcément fait par des journalistes. Sachez aussi que les médias c'est encore plus vaste que ça. La bande dessinée, le cinéma ou même la publicité sont considérés comme des médias. Ce n'est pas du journalisme mais plutôt du divertissement ou de la communication. Enfin les médias sont parfois soupçonnée d'influencer l'opinion, c'est-à-dire d'essayer de faire passer certaines idées. C'est pourquoi on appelle les médias, le quatrième pouvoir.

Producteur : ARTE GEIE, en partenariat avec le Clemi

Année de copyright : 2018

Voir plus