Vidéo : Qu’est-ce que la faim dans le monde ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

Arte
Actualité02:34

Qu’est-ce que la faim dans le monde ?

Dossier Arte Junior

Dans le monde, une personne sur dix souffre de la faim, n'ayant souvent pas assez d'argent pour acheter de la nourriture... Combien de personnes meurent tous les jours de faim ? Quels sont les pays les plus touchés ? Pourquoi souffre-t-on de la faim ? Est-ce que le changement climatique et la pollution jouent un rôle ? Pourquoi les pays développés font-ils si peu contre la faim dans le monde ? Etat des lieux du fléau de la sous-alimentation.

Dans quel pays y a t-il le plus de morts à cause de la faim ?

815 millions de personnes ont faim dans le monde et leur nombre a progressé ces dernières années. Chaque 9e habitant de la planète est sous-alimenté et 15 300 enfants meurent chaque jour de malnutrition. En Afrique, en Asie du Sud et en Amérique du Sud, les habitants n'ont pas assez à manger. La situation est particulièrement grave sur le continent africain.

Prenons l'exemple du Congo, un pays en guerre, de nombreux habitants ont faim sur de longues périodes. Leur corps ne peut pas fonctionner normalement : les muscles fondent et ils tombent plus vite malades. Les plus touchés sont les enfants car ils ont besoin de nutriments pour leur croissance.

Pourquoi est-ce que les Africains n'ont pas assez à manger ?

Dans les pays touchés, les familles sont souvent trop pauvres pour acheter à manger et lorsqu'une grande sécheresse s'abat, comme au Burkina Faso, il y a peu de céréales et le bétail meurt de soif. Dans d'autres pays, tels le Soudan du Sud en guerre, les habitants fuient des violences et se réfugient dans des camps. Ils dépendent alors de l'aide internationale pour se nourrir. Les Haïtiens eux sont souvent confrontés à des catastrophes naturelles : elles dévastent leurs maisons et leurs champs. Une aide de grande ampleur est alors nécessaire. Avec le changement climatique, ces ouragans sont de plus en plus fréquents.

Que pouvons-nous faire contre la faim ?

Des organisations humanitaires viennent au secours des populations en détresse apportant nourriture et médicaments. Chacun d'entre nous peut aider avec un don. Des pays riches proposent des projets dans les régions meurtries. Malheureusement l'argent est parfois détourné par des hommes politiques sans scrupules. C'est pourquoi, plutôt que d'envoyer de l'argent, certains préfèrent aider des habitants à produire leurs propres ressources alimentaires.

Producteur : ARTE GEIE

Année de copyright : 2018

Publié le 26/11/19

Modifié le 26/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...