icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français03:30Publié le 08/06/2022

Simone de Beauvoir, l’icône du féminisme

C Jamy, les extraits

En publiant Le Deuxième sexe en 1949, Simone de Beauvoir fait scandale. Bousculant les mentalités, son ouvrage de 1 000 pages devient l'une des pièces fondatrices du féminisme et transforme son autrice en icône mondiale. Comment ? Pourquoi ? Explications avec Jamy.

Pourquoi Simone de Beauvoir écrit-elle Le Deuxième sexe ?

Le Deuxième sexe met en lumière la pensée de l'époque : jusque dans les années 1950, le deuxième sexe désigne la femme, et donc le sexe inférieur. Au départ, l'intention de Simone de Beauvoir n'est pas d'écrire sur le féminisme. En 1949, elle a 40 ans et souhaite rédiger un livre sur sa vie. Pour cela, elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance. De sa naissance à Paris, le 9 janvier 1908, dans une famille bourgeoise. Tout au long de sa scolarité, Simone de Beauvoir fait un parcours brillant. A cette époque, les jeunes filles ne font pas d'études supérieures. Mais, le père de Simone de Beauvoir, un avocat passionné de théâtre, incite sa fille à s'émanciper. Il aimerait que sa fille écrive et lui répète sans cesse qu'elle a « un cerveau d'homme ». Encouragée, Simone poursuit donc des études de mathématiques, de lettres, puis de philosophie. Quand elle débute l'écriture du livre de sa vie, une question s'impose : qu'est-ce qu'une femme ? Ainsi, naît le projet du Deuxième sexe.

Que raconte Le Deuxième sexe ?

Pendant deux ans, Simone de Beauvoir entreprend un immense travail de recherche et rassemble tout ce qu'elle peut trouver sur la condition des femmes. Elle s'inspire notamment des travaux des Afro-Américains sur le racisme. Simone de Beauvoir passe en revue toutes les questions concrètes de la vie des femmes. Elle évoque le corps féminin sans retenue, de l'utérus, des règles, de la sexualité, de vagin, de clitoris, et même, d'homosexualité. Beauvoir explore aussi la question de la maternité. Elle affirme que l'instinct maternel est un fantasme, et se positionne en faveur de l'avortement. Des propos révolutionnaires à l'époque. Après-guerre, les femmes sont encouragées à procréer et l'avortement est interdit par la loi, car considéré comme un crime.

La philosophe se penche également sur l'émancipation économique des femmes. Elle évoque le poids des tâches ménagères et du travail domestique. Enfin, et surtout, Beauvoir déconstruit l'idée qu'une femme est, par nature, inférieure à l'homme. Selon elle, il n'existe pas une essence féminine. Ce sont les structures sociales qui conditionnent les individus. Le concept du sexe faible est le fruit d'un imaginaire construit par les hommes au fil des siècles.

Le Deuxième sexe : du scandale au succès mondial

A sa sortie, en 1949, Le Deuxième sexe fait scandale. En politique, à gauche comme à droite, les intellectuels masculins sont indignés. Beauvoir reçoit même des menaces de mort. Malgré les polémiques, Le Deuxième sexe connaît un immense succès commercial. Dès le première semaine, il se vend à plus de 22 000 exemplaires. Au fil des décennies, l'ouvrage s'impose comme une référence. Il est traduit en 121 langues et s'écoule à des millions d'exemplaires dans le monde.

© Crédits images : AKG-IMAGES / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 08/06/22

Modifié le 02/10/23

Ce contenu est proposé par