icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:44Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur le vol des oiseaux

Les Extra Curieux +

Tu as peut-être déjà vu des oiseaux qui volent haut dans le ciel. Ce sont des oiseaux migrateurs. Comme les canards, les oies, ou les grues, ces oiseaux font de longues distances pour chercher leur nourriture. Ils vont vers le sud et les pays chauds en hiver et vers le nord et les pays plus froids, en été. 

Comment volent les oiseaux migrateurs ? 

Lorsqu’ils migrent certains oiseaux volent ensemble. L’un d’entre eux se met devant et les autres suivent en faisant un V dans le ciel, pour dépenser moins d’énergie. En se suivant, les oiseaux migrateurs se protègent mieux du vent et avancent plus facilement. C’est indispensable quand on voyage sur des milliers de kilomètres. 

Les caractéristiques d’un oiseau 

Cet animal est muni d’un bec sans dents et de 4 membres : deux pattes, avec des griffes au bout de chaque doigt et de 2 ailes, en guise de bras. Il porte des centaines de plumes : il y en a 3 sortes. 

  • Le duvet : ces plumes sont les plus proches de la peau de l’oiseau, très douces elles lui permettent de conserver sa chaleur.  
  • Celles au-dessus du duvet, qui recouvrent son corps, le protègent du soleil et de la pluie.
  • Les rémiges, qui recouvrent les ailes et la queue. Plus longues et plus rigides, ces plumes lui servent à voler. 

Les êtres humains rêvent de voler comme les oiseaux 

L’oiseau peut voler, car il est léger et parce qu’il est musclé. En contractant ses puissants muscles pectoraux, il actionne ses ailes et décolle. À la Renaissance, Leonard de Vinci invente les premières machines volantes, mais pour que ce rêve devienne réalité il faudra attendre le tout début du 20e siècle avec la naissance de l’aviation. Sans machine, l’homme est toujours incapable de s’élever dans les airs.

En vol, des capacités extra-curieuses ! 

  • La mésange, comme les oiseaux des forêts, vole plutôt lentement. Ses ailes sont plus courtes et arrondies pour faciliter les manœuvres.

  • Le martinet et ceux qui se nourrissent en vol ont besoin de vitesse. Leurs ailes sont plus longues et effilées. Le martinet noir peut atteindre les 160km/h !

  • Certains oiseaux marins ont des ailes immenses pour planer au-dessus de l’eau. Sais-tu que la distance entre ses deux ailes d'un albatros, l’envergure, dépasse les 3 mètres ?

  • Le colibri. C'est le plus petit oiseau au monde et celui qui bat le plus vite des ailes, avec plus de 90 battements par secondes ! Il peut faire du sur-place, comme un hélicoptère.

Mais un oiseau n'a pas toujours besoin de savoir voler. L’autruche par exemple ne vole pas, elle est bien trop lourde pour ça. Mais, elle court très vite !

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux 

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par