icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:09Publié le 18/10/2022

Tout savoir sur les coccinelles

Les Extra Curieux +

La coccinelle est le plus souvent rouge, mais elle peut aussi être jaune, orange, marron ou noire… Sais-tu qu'elle a toujours le même nombre de points durant toute sa vie ? Et pourquoi l'appelle-t-on la « meilleure amie du jardinier » ?

La coccinelle, un insecte toxique ?

Les coccinelles sont des insectes qui ont mauvais goût. Certaines sont même toxiques. Ça veut dire qu’elles fabriquent un poison qui rend malades les animaux qui les mangent. C’est pour cela que beaucoup de coccinelles ont des couleurs vives et des points sur le dos. C’est un peu comme si elles avaient un panneau sur lequel il était écrit : « Ne me mangez pas ! ».

La coccinelle à travers les saisons

Pour avoir plus chaud pendant les longs mois d’hiver, les coccinelles se mettent à l’abri. Elles ralentissent pour un temps leur développement, se passant totalement de nourriture. On dit qu’elles se mettent en « diapause ». Elles font une pause, un peu comme les mammifères pendant l'hibernation.

Mais avec le printemps, la vie des coccinelles reprend. Au milieu des pousses d’herbes, il fait assez chaud pour qu'elles ouvrent leurs ailes et partent à l’aventure. C’est le temps des amours. Les mâles et les femelles se cherchent, se trouvent et s’accouplent.

Le cycle de vie de la coccinelle

Avant de ressembler à ce petit insecte, la coccinelle change 4 fois d’état :

  • première étape : la femelle dépose ses œufs sur une feuille, si possible envahie de pucerons
  • au bout de quelques jours, les œufs donnent naissance à des larves… qui adorent les pucerons. Elles vont manger, manger et grossir
  • au bout de quelques semaines, la larve devient une nymphe
  • la nymphe se fixe et ne bouge plus… en apparence seulement, car à l’intérieur la métamorphose se poursuit… et quelques jours plus tard, la coccinelle est là !

Les caractéristiques de la coccinelle

La coccinelle possède :

  • 6 pattes
  • 2 antennes
  • 2 mandibules
  • 2 paires d’ailes : les premières lui servent à voler. Les secondes sont rigides et ont une forme de carapace. On les appelle les élytres. Ce sont ces élytres colorés qui lui permettent de se stabiliser en vol et protègent les véritables ailes et l’animal tout entier lorsqu’il est attaqué.

Les coccinelles ont presque toujours la même forme, même si on en compte plusieurs milliers d’espèces différentes à travers le monde ! On les nomme souvent du nombre de points qu’elles comptent sur leur dos : la coccinelle à 7 points, à 14 points… et même à 22 points !

La coccinelle, l'amie du jardinier

Certaines sont tellement petites que l’on a du mal à les voir. Ce qui n’est pas le cas des araignées, des oiseaux et de certains gros insectes. En dehors de celles qui sont toxiques, la plupart des coccinelles sont au menu de ces prédateurs voraces.

Elle est petite la coccinelle, mais c'est grosse mangeuse : une adulte avale environ 100 pucerons par jour… En se nourrissant de pucerons, elle empêche ces nuisibles de s’en prendre aux plantes, et évite aux jardiniers d’utiliser des produits chimiques, comme les pesticides. Et lorsqu’elles ne trouvent plus de pucerons, les coccinelles vont se nourrir du nectar et du pollen des fleurs. Certaines mangent même des champignons.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/10/22

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par