Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Maths00:58

Un « mille marin », c’est quoi ?

Mon Fil Infographie

Le mille marin – ou mille nautique – c'est une unité de mesure, comme le mètre. On l'utilise quand on parle des distances en mer, ou dans les airs. Comme son nom ne l'indique pas, 1 mille marin, ce n'est pas 1000 mètres, mais 1852 mètres. Difficulté bonus : en mer, pour calculer la vitesse d'un navire, on compte... en nœuds ! 1 nœud, c'est 1 mille marin par heure.

Mais attention : le mille marin est différent du mile terrestre. Et pas seulement parce qu'il a un « l » en moins. Le mile terrestre, on l'utilise pour mesurer les distances sur Terre dans certains pays, comme les États-Unis. 1 mile terrestre, c'est 1 609 mètres. Pour s'en souvenir, cette astuce : « un ciseau neuf ». 1, 6, O, 9 : 1 609.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 17/04/18

Modifié le 23/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par