Malgré leur interdiction, les armes chimiques ont été utilisées pendant la Première Guerre mondiale. Le conflit est loin d'être le premier dans lequel des armes chimiques ont été utilisées. Pendant l'Antiquité, les Chinois utilisaient déjà des gaz toxiques et à la Renaissance, on déversait des tonneaux de chaux sur les ennemis.
Le gaz moutarde, ou ypérite, avait la capacité de traverser le textile et le caoutchouc. Tout comme le chlore, il s'attaquait à la peau et aux yeux, les brûlant. Au bout de quelques minutes, il avait envahi les voies respiratoires.
Les Anglais avaient caché la construction des chars d'assaut en utilisant le mot tank (réservoir) dans leurs usines. Ce fut lors de la bataille de la Somme en 1916 que des chars intervinrent pour la première fois.
Le premier modèle de lance-flammes est inventé en 1901 en Allemagne. En 1911, l'armée allemande crée un régiment spécial de douze compagnies formées à son utilisation. C'est surtout au début de la bataille de Verdun que le lance-flammes est réellement et massivement utilisé.
U-Boot est l'abréviation de Unterseeboot qui désignait les sous-marins allemands.
Le 7 mai 1915, le Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand. Sur les 1 959 personnes présentes à bord du paquebot, il y eut 1 198 morts.
Le 11 mai 1915, après le début des offensives en Artois, le Haut Commandement allemand ordonne des attaques de dirigeables sur l'Angleterre. Les Zeppelins, dirigeables rigides, effectuent leur premier bombardement sur Londres.
Bertha Krupp était la fille de l'industriel allemand Friedrich Krupp.
Les usines françaises ont participé à l’effort de guerre pendant cette période, en adaptant leurs chaînes de production pour fabriquer des armes.
Après une première guerre de mouvement en 1914, le front de l'Ouest se stabilise des Vosges à la mer du Nord, c'est la guerre de tranchées. Puis à partir de 1917, l'Allemagne mobilise toutes ses troupes et relance une guerre de mouvement.
Creusées en zigzag pour éviter les tirs en enfilade, les tranchées s'étendent au plus fort de la guerre de la Suisse à la mer du Nord. La guerre de tranchées est une guerre de position, favorisant la défense sur l'attaque. Ce déséquilibre entraîne des pertes humaines considérables.
Présentée comme la bataille de la victoire, le chemin des Dames est une succession d'erreurs stratégiques coûteuses en vie. Le moral des soldats est au plus bas face à l'enlisement du conflit et l'obstination de l'état-major à persister malgré les pertes.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
14-18 : une guerre moderne et violente
Avec l'utilisation de nouvelles armes (gaz toxiques, les chars d'assaut, l'utilisation des avions), la Première Guerre mondiale est un conflit violent et meurtrier qui fait près de 10 millions de morts.