Dans le langage familier, le mot « poilu » désignait quelqu’un de courageux. On dit aussi que ce surnom est dû au fait que les soldats ne pouvaient pas se raser et paraissaient tous « poilus ».
Les usines françaises ont participé à l’effort de guerre pendant cette période, en adaptant leurs chaînes de production pour fabriquer des armes.
U-Boot est l'abréviation de Unterseeboot qui désignait les sous-marins allemands.
Malgré leur interdiction, les armes chimiques ont été utilisées pendant la Première Guerre mondiale. Le conflit est loin d'être le premier dans lequel des armes chimiques ont été utilisées. Pendant l'Antiquité, les Chinois utilisaient déjà des gaz toxiques et à la Renaissance, on déversait des tonneaux de chaux sur les ennemis.
Le 7 mai 1915, le Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand. Sur les 1959 personnes présentes à bord du paquebot, il y eut 1 198 morts.
Le 11 mai 1915, après le début des offensives en Artois, le Haut Commandement allemand ordonne des attaques de dirigeables sur l'Angleterre. Les Zeppelins, dirigeables rigides, effectuent leur premier bombardement sur Londres.
La France fait appel à 600 000 soldats. Ces hommes étaient originaires d'Afrique, de Madagascar, de l’Indochine, de la côte des Somalis, des « vieilles Colonies » (Antilles, La Réunion), de l’Océanie et du Pacifique.
Du 21 février 1916 au 18 décembre 1916, la bataille de Verdun dure 10 mois et fait plus de 700 000 victimes (305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ, avec des pertes similaires côté français et allemand).
Le système de permissions fonctionnait très mal. Elles n'étaient pas souvent accordées et le temps de trajet pour retourner vers les familles était compris dans le temps de permission.
Bertha Krupp était la fille de l'industriel allemand Friedrich Krupp.
Au matin du 11 Novembre, l'armistice va être signé. Dans la crainte que les Allemands ne signent pas, une ultime offensive française est commandée sur la Meuse. Il y aura environ 100 morts pour la France.
Les gueules cassées sont des survivants de la guerre ayant subi de graves blessures au visage.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
14-18 : Une guerre moderne et violente
Avec l'utilisation de nouvelles armes (gaz toxiques, les chars d'assaut, l'utilisation des avions), la Première Guerre mondiale est un conflit violent et meurtrier avec près de 10 millions de morts.