Il garantit une protection contre la maladie, le chômage et la vieillesse. En France, l’État-providence étend ses attributions après la Seconde Guerre mondiale. La Sécurité sociale en est le symbole.
C’est l’économiste britannique William Beveridge qui élabore le système de la sécurité sociale en Grande-Bretagne, en 1942. Le Welfare State (l’État du bien-être) est basé sur les théories de Keynes qui considère que l’État doit être actif dans l’activité économique de son pays.
En 1944, les accords de Bretton Woods ont pour but de garantir la stabilité financière du monde et de faciliter les échanges internationaux. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale en créant le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
L'Union soviétique a été sollicitée pour signer ces accords mais elle a refusé. Les 44 pays signataires faisaient tous partie du « monde libre ».
Les États vainqueurs ont fondé l'ONU en 1945 et les États vaincus y ont été admis progressivement. Il était important après la Seconde Guerre mondiale de créer une organisation pour maintenir la paix et offrir aux Nations une plate-forme de dialogue.
Les principaux objectifs de l'ONU sont de maintenir la paix, de diffuser la démocratie et de protéger les droits humains. 51 États signent la charte et sont désignés membres fondateurs.
À la suite de consultations et de négociations entreprises par le vice-roi Lord Mountbatten, le plan de partition du pays consacre le 15 août 1947 l'indépendance de deux pays : l'Union indienne et le Pakistan.
Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme est adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, réunie à Paris. Dans ce texte sont proclamées les libertés fondamentales des Hommes et des peuples.
Crée en 1949, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) est une alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Son but est de maintenir la paix sur ces deux continents et d’assurer une défense commune contre les menaces extérieures.
Le pacte de Varsovie est conclu en mai 1955 entre les pays d'Europe de l'Est et l'URSS, qui forment dès lors le bloc de l'Est. Cette alliance est conçue pour contrebalancer l'OTAN, qui lie les pays d'Europe de l'Ouest aux États-Unis.
La Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) était une organisation internationale fondée durant la guerre froide en 1951. Elle rassemblait six nations et elle créa les bases d'une démocratie européenne.
Les Trente Glorieuses s'étendent de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 au choc pétrolier de 1973. Cette période se caractérise par une grande prospérité économique, apportant croissance et plein emploi, ainsi qu'une forte natalité, le fameux babyboom.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Après-guerre : un nouvel ordre mondial
Après la guerre, le monde entre dans une nouvelle ère. De nouvelles institutions voient le jour pour encadrer la finance, la diplomatie et le droit international. Vérifie avec ce quiz si tu as bien compris comment se met en place un nouvel ordre mondial après 1945.


