Les Incas nomment leur empire le Tahuantinsuyu, ce qui signifie « Quatre Quartiers ». À la fin du XVe siècle, il s'étire sur plus de 4 000 kilomètres et est grand comme la France, les Pays Bas, la Suisse et l'Italie réunis.
La ville de Cuzco est située au sud-est du Pérou, au milieu de la cordillère des Andes. Elle est perchée à 3 400 mètres d'altitude. On l'appelle souvent le nombril du monde car elle était au centre de l'Empire inca.
Francisco Pizarro (1478-1541) est l'un des plus célèbres conquistadors espagnols. Pour vaincre l'immense armée inca avec ses quelques 200 hommes, il va faire preuve de ruse.
Pizarro et ses hommes vont rallier à leurs côtés les peuples que les Incas ont soumis et qui entendent bien profiter de l'occasion pour enfin se libérer de leur pouvoir.
Depuis la mort d'Huayna Cápac en 1527, deux de ses fils, Huáscar et Atahualpa, se sont affronter pour sa succession. Atahualpa venait de prendre le pouvoir. Dès le lendemain de leur arrivée, les Espagols préparèrent un guet-apens pour capturer Atahualpa.
En dépit du versement d'une immense rançon, Atahualpa est tué le 29 août 1533. Seule sa conversion au christianisme lui vaudra de ne pas être brûlé vif. C'est la fin de l'Empire inca qui domina les Andes pendant plusieurs décennies.
Le pillage de Cuzco a été extrêmement profitable pour les Espagnols. Chaque soldat de l'expédition de Pizarro est reparti avec l'équivalent de 18 kg d'or, une fortune considérable pour l'époque.
Après la chute de l'Empire, la dernière armée inca se replie dans les montagnes où elle crée un petit royaume. Il résistera 40 ans aux Espagnols, jusqu'en 1572, date à laquelle le dernier empereur inca, Túpac Amaru, est capturé et exécutés sur l'ordre du vice-roi d'Espagne, Francisco de Toledo.
Lorsque Pizarro et ses hommes débarquent au nord du Pérou, ils emmènent avec eux des maladies inconnues des Incas, comme la variole, et contre lesquelles ils ne peuvent lutter. Aux ravages ainsi causés s'ajoutent les travaux forcés auxquels les ont condamné les Espagnols.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Francisco Pizarro et la conquête de l'Empire inca
Avide d'or et d'argent, le conquistador espagnol Francisco Pizarro embarque pour le Nouveau Monde. En 1532, il va réussir à renverser l’immense empire des Andes qui s’étendait du sud de la Colombie jusqu’au Chili. Sais-tu comment Pizarro fit chuter l’Empire inca ? Fais le test avec ce quiz.


