Pour les peuples amérindiens qui n'avaient jamais vu de tels hommes, la surprise fut totale. Avec leur peau blanche, leurs armures, leurs chevaux et leurs armes à feu, les Espagnols leur semblaient être des dieux. Cette croyance a joué un rôle au début de la conquête.
Offerte comme esclave aux Espagnols, Malintzin (ou la Malinche) parlait plusieurs langues locales. Devenue sa traductrice et conseillère, elle a été essentielle pour Cortés, lui permettant de communiquer, de comprendre la situation politique et de former des alliances précieuses avec les peuples soumis par les Aztèques.
Tenochtitlán était une immense et impressionnante capitale construite au milieu d'un lac. Avec jusqu'à 200 000 habitants, c'était l'une des plus grandes villes du monde. Elle possédait une architecture complexe avec des temples, des palais, des aqueducs et des chaussées.
Après avoir été invité pacifiquement dans la ville par Moctezuma II, Cortés a décidé de jouer une carte audacieuse. Il a profité de la situation pour capturer l'empereur, pensant que la décapitation politique de l'Empire forcerait les Aztèques à se soumettre.
Après le massacre de nobles aztèques par la garnison espagnole, la ville de Tenochtitlán s'est soulevée. Assiégés, les conquistadors ont tenté de fuir de nuit. Surchargés d'or et attaqués de toutes parts, ils ont perdu près de la moitié de leur armée dans les marécages.
Bien que décimés, les survivants menés par Cortés n'ont pas abandonné. Ils savaient qu'ils ne pouvaient plus faire demi-tour. Ils se sont réfugiés chez leurs alliés amérindiens pour soigner leurs blessures, refaire leurs forces et préparer la contre-attaque.
Cortés a changé de stratégie. Avec des dizaines de milliers d'alliés et des navires construits pour attaquer depuis le lac, il a organisé un long siège. Face à la résistance acharnée des Aztèques, il a pratiqué la tactique de la terre brûlée, rasant la ville maison par maison.
Le 13 août 1521, après des mois de siège, les dernières forces aztèques sont piégées. La capture de leur chef, le nouvel empereur Cuauhtémoc, marque la fin de la résistance organisée et la chute définitive de l'Empire aztèque.
Les Aztèques ne connaissaient pas le fer. Leurs épées d'obsidienne se brisaient contre les armures en acier des Espagnols. La cavalerie, les arbalètes, les arquebuses et les canons ont effrayé et décimé les rangs aztèques, qui ne pouvaient percer les protections des conquistadors.
Bien que la guerre et les mauvais traitements aient causé de nombreuses morts, la cause principale de la catastrophe démographique a été le choc microbien Les maladies européennes (variole, choléra), inconnues en Amérique, ont ravagé la population qui n'avait aucune immunité.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Hernán Cortés et la conquête de l'Empire aztèque
Au début du XVIe siècle, Hernán Cortés quitte son Espagne natale pour le Nouveau Monde. Il y conduira une exploration dans les terres alors inconnues du Mexique, au cours d’un périple qui l’amènera à la rencontre d’un empire alors florissant, celui des Aztèques. Comment se passe la rencontre entre les Aztèques et les conquistadors ? Comment Hernán Cortés et ses hommes réussissent-ils à prendre la capitale Tenochtitlán et à causer la fin de l’Empire aztèque ?


