Mais où est né Christophe Colomb ?

Clin d'œil en Méditerranée
Publié le 26/10/18Modifié le 01/02/19

Sur le même sujet

Où est né Christophe Colomb ?

En se promenant en bas de la citadelle de Calvi, on découvre une stèle signalant les murs encore debout de ce qui serait : la Maison natale de Christophe Colomb.

Christophe Colomb serait d’origine Corse ? Pourquoi pas ? Le problème c'est que le célèbre navigateur serait toujours resté très mystérieux sur ses origines, sa jeunesse et d'autres pans de sa vie.

Pour quelles raisons ? Certains historiens y ont vu une stratégie de carrière, selon eux Christophe Colomb serait né dans une famille juive à une époque où les tensions avec le Christianisme pouvait nuire à son ascension, mais qui sait ?

De nombreuses théories sur le lieu de naissance de Christophe Colomb 

Alors au fil des décennies et en considérant l'enjeu culturel et financier, les théories sur la naissance du célèbre navigateur n'ont pas manqué de fleurir dans la littérature historique.

En voici quelques unes : Christophe Colomb serait né au Portugal et il aurait donné à l'île de Cuba son nom en référence à la ville portugaise Villa de Cuba. Il serait ensuite devenu un espion à la solde du roi du Portugal ayant pour mission de détourner les espagnols de leurs recherches d'un passage vers l'Inde.

Une autre hypothèse avance qu'il serait le fils du roi polonais Ladislas III réfugié sur l'île de Madère tandis que tous le croyaient mort au combat. D'autres théories enfin le supposent castillan, grec ou catalan. Mais finalement, les plus récents travaux de recherches accréditeraient la version officielle : Christophe Colomb serait né en 1451 probablement à Gênes ou à Savone dans une famille de tisserands.

Pourtant, en l'absence de son acte de naissance, comment en être sûr ? D'ailleurs, certains disent que le Vatican posséderait ce fameux docuement. Mais pourquoi ne le divulgue-t-il pas ? 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :