Pierre de Ronsard, par exemple, a recours à l'anaphore, la métaphore et l'oxymore qui permettent une graduation de son discours amoureux dans « Bonjour mon cœur ».
Les figures de style du baroque permettent l'exagération : l'hyperbole (les mots vont au-delà de la pensée : « la mer de mes larmes ») et l'antithèse (opposition de 2 termes de sens contraire, pour réaliser un effet de contraste : « Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes »).
L'allégorie utilise une histoire ou une image pour représenter un concept ou une idée. La Fontaine utilise souvent des animaux anthropomorphes. C'est-à-dire qu'il attribue aux animaux des réactions humaines : le lion pour parler de la monarchie, le mouton pour le tiers état…
La métaphore consiste à employer un terme, ou un groupe de termes, pour désigner un autre mot ou une idée. La métaphore est plus implicite que la comparaison puisqu’elle réunit 2 éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration.
La métaphore est une image qui rapproche deux éléments en les assimilant. Ici la mer et les nuages.
Dans le poème « Spleen » de Charles Baudelaire, la chauve-souris est ici une allégorie (l’incarnation d’un symbole, d’une abstraction) de l’espérance. Quant aux barreaux, une métaphore pour évoquer la prison.
Le poème « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie » tout entier est construit sur des antithèses.
💡 L'oxymore est aussi une figure de style d'opposition mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
L'épanorthose, du grec epanorthosis (redressement), signifie corriger ou nuancer une affirmation que l'on vient d'émettre. Par exemple : « Ce que j'ai voulu, voulu et décidé ». Son utilisation suggère une recherche du mot juste.
Lorsqu'un mot ou un même groupe de mots est répété en début de phrase, il s'agit d'une anaphore. Ici c'est le mot Paris qui est répété.
L'allitération est la répétition d'une même consonne dans une phrase. Ici on a la répétition du son [s] qui mime le sifflement du serpent.
💡 L'assonance est la répétition d'une même voyelle dans une phrase.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Incollable sur les figures de style ?
Prêt à faire ce quiz ? Sinon regarde avant Les figures de style avec Roman Doduik 😉 et relève son défi avant les épreuves du brevet et du bac par exemple !