La digestion transforme les aliments en nutriments. Ces nutriments sont la source d'énergie qui permet à toutes les cellules de notre corps de fonctionner, à nos muscles de bouger et à nos organes de travailler.
Produite par les glandes digestives, les enzymes agissent comme des ciseaux. Elles découpent les grosses molécules des aliments (protéines, glucides) en molècules plus petites, les nutriments. Ces nutriments sont alors assez petits pour pouvoir passer dans le sang.
La digestion commence dans la bouche. Les dents coupent et broient les aliments (action mécanique) pendant que la salive commence à découper l’amidon, un glucide, en sucres simples, grâce à des enzymes (action chimique), notamment l'amylase.
Lorsqu'elles arrivent dans l'estomac, les protéines sont trop grosses et ne peuvent pas pénétrer dans l'organisme. Elles sont donc digérées par le suc gastrique. Il est très acide et contient des enzymes, comme la pepsine, qui découpent les protéines en fragments plus petits.
Le foie est un organe très important qui a plusieurs fonctions. L'une d'elles est de fabriquer la bile, une substance indispensable pour digérer les matières grasses que nous mangeons.
Le pancréas produit plusieurs enzymes très importantes (lipase, amylase, trypsine…) qui sont envoyées dans l'intestin grêle pour achèver la digestion non seulement les sucres, mais aussi de tous les types de nutriments.
Les enzymes découpent les longues chaînes de protéines en leurs unités de base : les acides aminés. De la même manière, les glucides complexes deviennent du glucose et les lipides des acides gras.
Ce phénomène s'appelle l'absorption intestinale. La paroi de l'intestin grêle est très fine et possède des millions de replis microscopiques appelés villosités. Cette grande surface permet aux nutriments de passer efficacement de l'intestin vers les vaisseaux sanguins.
Le sang circule dans tout le corps et agit comme un service de livraison. Il transporte les nutriments (et le dioxygène) jusqu'à chaque cellule, même celles très éloignées de l'appareil digestif.
Les bactéries de notre microbiote possèdent des enzymes spécifiques pour dégrader en partie les fibres des végétaux. Cette action libère des nutriments supplémentaires que notre corps peut alors utiliser.
En plus de dégrader les fibres, le microbiote occupe le terrain et produit des substances qui empêchent les micro-organismes pathogènes de s'installer. Il participe aussi à l'éducation de notre système immunitaire.
Les excréments sont constitués des éléments non digérés, comme les fibres, mais aussi d'une grande quantité de cellules du microbiote intestinal.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 82% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La transformation des aliments en nutriments
Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments par l’appareil digestif ? As bien compris les actions mécanique et chimique mis en place lors de la digestion ? Vérifie avec ce quiz.
Ce contenu est proposé par :


