Le droit du sol permet à un enfant né sur le sol français de parents étrangers d'obtenir la nationalité française à l'âge de 18 ans, à condition qu'il ait vécu au moins 5 ans en France depuis ses 11 ans.
Pour devenir Français, un étranger peut demander sa naturalisation. Cela nécessite une résidence habituelle de 5 ans en France, la maîtrise de la langue française, une absence de condamnations pénales, et une intégration dans la société française.
Au contraire, payer ses impôts revient pour un citoyen français à céder une partie de ses revenus pour financer les infrastructures du pays (hôpitaux, écoles, routes,...) et le fonctionnement de l'État. C'est un devoir, tout comme celui de respecter la loi.
Signé en 1992, le traité de Maastricht a instauré la citoyenneté européenne, permettant aux ressortissants des États membres de bénéficier de droits tels que circuler, résider, voter dans l’UE, tout en renforçant l’identité commune de l’Union.
Le droit du sang en France signifie que la nationalité française est principalement transmise par la filiation, c’est-à-dire au moins un parent français à la naissance, indépendamment du lieu de naissance.
Les droits des citoyens français incluent les droits politiques ( pouvoir voter et se présenter aux élections) les droits civils (ex : la liberté d'expression), les droits économiques (ex : le droit au travail, à la retraite, au chômage) et les droits sociaux (accès à l’éducation, soins de santé, sécurité sociale).
L'espace Schengen couvre 25 États membres de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie) + 4 États de l'Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein).
La devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000. Elle exprime la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des diverses cultures, traditions et langues du continent.
L'indivisibilité de la République, inscrite dans l'article Ier de la Constitution, signifie qu'aucune partie du peuple, aucune région ou individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale, qui appartient exclusivement au peuple dans son ensemble. Cette souveraineté s’exerce par le biais de ses représentants élus (Président) ou par référendum.
La laïcité est une des valeurs fondamentale de la République Française.
En effet, chaque sitoyen européen est en droit de proposer une loi à condition qu'lle respecte certaines règles. C'est ce qu'on appelle des lois d'initiative citoyenne.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 86% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La citoyenneté française et européenne
Sais-tu ce que signifie réellement d'être citoyen français ou européen ? Connais-tu les droits et les devoirs des citoyens ? Quelles sont les notions de nationalité, les valeurs de la République, les symboles rattachés à la France et à l'Europe ? Pour savoir si tu es au point sur toutes ces questions, fais vite ce quiz !
Besoin d'une petite révision sur la citoyenneté française et européenne avant ou après le quiz ? 👉 C'est par ici !


