Le mot démocratie vient des mots grecs dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir, la souveraineté). C'est un régime politique où le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens.
Pour être citoyen, il fallait être un homme libre, né de père citoyen et de mère fille de citoyen. Les femmes, les esclaves et les étrangers (métèques) étaient exclus de la citoyenneté.
Sur environ 300 000 habitants, seuls 40 000 étaient citoyens. La grande majorité des personnes vivant à Athènes n'avait aucun droit politique.
L'isonomie garantit que tous les citoyens ont les mêmes droits et sont soumis aux mêmes lois, quel que soit leur niveau de fortune. C'est un pilier de l'égalité démocratique.
L'ecclésia est l'assemblée de tous les citoyens, sans distinction de richesse. Réunis sur la colline de la Pnyx, ils votent les lois, la guerre, la paix et élisent certains magistrats.
L'isegoria, ou l'égalité du temps de parole, permet à n'importe quel citoyen de s'exprimer devant l'assemblée. En pratique, ce sont souvent les bons orateurs qui influencent les débats.
La boulê est un conseil de 500 citoyens tirés au sort chaque année. Sa mission est de préparer les projets de loi et de gérer les affaires courantes de la cité.
Les 6 000 membres de l'héliée (les héliastes) sont des citoyens de plus de 30 ans tirés au sort chaque année. Ils rendent la justice au nom du peuple, sans être des juristes professionnels.
Les stratèges sont élus car leur fonction demande des compétences spécifiques. C'est l'une des rares magistratures qui n'est pas attribuée par tirage au sort, car le commandement militaire est jugé trop important.
Chaque citoyen doit défendre la cité. A 18 ans, ils sont formés aux armes lors de l'éphébie. Les plus riches servent comme cavaliers ou hoplites (fantassins lourdement armés) et les plus pauvres comme rameurs dans la flotte de guerre.
Comme Clisthène, Périclès marque de son empreinte la ville d'Athènes. Ce grand orateur est élu stratège de nombreuses fois pendant plus de 30 ans. Il renforce la démocratie, notamment en créant le misthos, une indemnité pour permettre aux plus pauvres de participer à la vie politique.
Chaque année, les citoyens peuvent voter pour bannir de la cité, pour 10 ans, une personne qu'ils pensaient trop influente et menaçante pour le régime démocratique. Pour l’exclure, 6 000 voix au moins sont nécessaires.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La démocratie athénienne
Puissante cité du monde grec, la ville d’Athènes a vécu la première expérience démocratique aux Ve et IVe siècles. Instauré progressivement, ce nouveau régime politique se fonde sur les réformes de Clisthène mise en place en 508-507 av. J.-C. As-tu bien compris comment fonctionne la démocratie dans la cité antique d’Athènes ? Vérifie tes connaissances avec ce quiz.


