DansLe Parti Pris des choses, publié en 1942, Ponge décrit des éléments du quotidien, que l’on voit, mais qu’on ne regarde plus (le cageot, les escargots, la pluie, le galet, les paysages, le feu ou l’eau.)
Francis Ponge s’intéresse aux objets du quotidien. Selon lui, l’objet doit être au premier plan et primer sur toute forme verbale ou poétique. Dans Berges de la Loire, il dit : « En revenir toujours à l'objet lui-même, à ce qu'il a de brut, de différent. »
Dans La Rage de l'expression, Ponge est la recherche de l'expression la plus juste. Dans Le Mimosa, il dit « Oh ! qu'il est difficile d'approcher de la caractérisques des choses. » Ponge cherche aussi à renouveler l'art de la poésie, qu'il désacralise.
Le recueil est divisé en 7 sections, qui font toutes référence à la nature (Berges de la Loire, La Guêpe, Notes prises pour un oiseau , L’Œillet , Le Mimosa, Le Carnet du Bois de pins, La Mounine).
Francis Ponge ne se considère pas poète, mais savant. Pour lui, la poésie exige une approche objective et scientifique. Il n’hésite pas à consulter le dictionnaire comme Le Littré ou d’autres ouvrages à caractère scientifique pour écrire ses poèmes.
Dans La Guêpe, dédié à Jean-Paul Sarte et Simone de Beauvoir, Francis Ponge explore la langue française, pour donner la définition la plus juste de l'insecte. Il rompt ainsi avec la poésie traditionnelle, en s'intéressant à l'infiniment petit.
Dans La Mounine, Ponge personnifie la nature. La personnification est une figure de style qui attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal, ou à une idée abstraite.
Contrairement à la poésie traditionnelle, Ponge nous dévoile ses efforts et ses difficultés dans sa quête du mot juste.
En 1984, Ponge reçoit le Grand prix de poésie de l’Académie française, pour l'ensemble de son œuvre poétique.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Rage de l'expression » de Francis Ponge
Francis Ponge est l’un des poètes les plus importants du XXe siècle. En 1952, il publie La rage de l'expression, un recueil dans lequel il effectue des expériences avec le langage et crée un nouvel art poétique, avec pour but d’inciter le lecteur à modifier son regard sur le monde.
Retrouve plus de contenus sur Francis Ponge sur Lumni enseignement.