Il se forme avec le radical du verbe conjugué au futur de l’indicatif, que l’on complète par les terminaisons de l’imparfait. ► Ex : J’aimer-ais / tu aimer-ais / il aimer-ait / nous aimer-ions / vous aimer-iez / ils aimer-aient.
C'est un temps composé. ► Exemple avec « avoir » : J’aurais aimé / nous aurions aimé. ► Exemple avec « être » : Je serais parti(e) / nous serions parti(e)s.
Le conditionnel présent se forme en ajoutant les terminaisons de l’imparfait au radical du futur.
⚠️ Attention aux verbes qui se prononcent de la même manière mais dont les terminaisons sont différentes. À la 1re personne du singulier, il ne faut pas confondre « je voudrais » (conditionnel) et « je voudrai » (futur).
Le conditionnel exprime un conseil, une hypothèse, un souhait, un fait imaginaire, une information non confirmée, un regret ou une formule de politesse. Pour un ordre, on emploie l'impératif.
Le verbe « aller » est irrégulier. Au conditionnel présent, son radical change et devient : j'irais / nous irions. Au conditionnel passé, on associe l'auxiliaire « être » au participe passé du verbe : je serais allé / nous serions allé(e)s.
On utilise un verbe au conditionnel présent pour exprimer une action à venir dans un contexte passé. ► Ex : Je croyais qu'elle se qualifierait en finale du concours.
On exprime un regret dans un contexte passé, terminé. Pour rappel, le conditionnel passé se forme avec l'auxiliaire « être » ou « avoir » au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe à conjuguer.
C'est une action non accomplie. Ici, le conditionnel présent exprime un fait imaginaire, rêvé.
Le verbe « tenir » est un verbe irrégulier. Au conditionnel présent, son radical change comme au futur de l'indicatif, et prend les terminaisons de l'imparfait -ais, - ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 93% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le conditionnel
Le conditionnel est un mode qui évoque des actions incertaines ou non accomplies. Il possède deux temps : le présent et le passé. Sais-tu comment ils se forment ? Et comment bien les utiliser dans tes phrases orales ou tes rédactions ? Lance ce quiz pour voir si tu es un crack en conjugaison !


