La ville est devenue le « fief politique » de la famille. Les Schneider ont utilisé leur influence pour être élus à des postes clés comme maire, député ou même ministre, contrôlant ainsi la vie politique locale et régionale.
Au contraire, la croissance industrielle a attiré de très nombreux ouvriers. La ville a connu une forte croissance démographique, passant de 1 500 à 20 000 habitants en 1870, dont 10 000 ouvriers qui travaillaient pour l'entreprise.
Jean-Baptiste Dumay était un leader syndical qui luttait pour améliorer les conditions de travail des ouvriers et s'opposait au contrôle total des Schneider sur la ville. Il a même été brièvement maire en 1870.
Étant proche de Napoléon III, Eugène Schneider fuit en Angleterre après la chute de l'Empire. Il cède la direction de l’entreprise à son fils Henri et c'est son opposant, Jean-Baptiste Dumay, qui est nommé maire du Creusot.
Comme à Paris, une insurrection populaire a eu lieu au Creusot et une « Commune » a été proclamée pour contester le pouvoir en place. Cependant, l'armée est intervenue pour reprendre le contrôle de la ville, et Henri Schneider a ensuite été élu maire à la place de Jean-Baptiste Dumay.
Henri Schneider se voyait comme un père pour ses employés. Il leur fournissait des avantages (logements, hôpital, système de retraites) mais attendait en retour un respect total, de l'obéissance et une grande fierté de travailler pour son entreprise.
Le paternalisme des Schneider s'est traduit par des actions sociales concrètes. Ils ont financé la construction de l'hôpital du Creusot et de logements ouvriers, et ont même mis en place un système de retraites pour leurs employés.
La direction de l'entreprise ne tolérait pas la contestation. La répression était la réponse la plus fréquente : les leaders syndicaux étaient renvoyés et les grèves importantes étaient brisées par la force, avec parfois l'intervention de l'armée.
Dans un esprit de revanche contre l'Allemagne, l'État français a passé de nombreuses commandes d'armement à l'entreprise Schneider, qui était déjà spécialisée dans ce domaine. Cela a soutenu sa croissance à la fin du XIXe siècle.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Creusot et la famille Schneider
En 1836, Adolphe et Eugène Schneider achètent le site de la fonderie royale établie dès 1785 dans la ville du Creusot, située en Bourgogne, dans le département de la Saône-et-Loire. Ils fondent Schneider Frères et Cie. Ils vont en faire la plus grande aciérie du pays et un symbole de la révolution industrielle en France. Quels rapports les Schneider entretiennent‑ils avec les ouvriers ? Teste tes connaissances avec ce quiz.


