Le matin, des grévistes qui bloquaient l'accès aux usines ont été arrêtés par les gendarmes. En réaction, la foule s'est rassemblée devant la mairie pour exiger qu'ils soient libérés, ce qui a mené à des affrontements.
Paul Lafargue était un des dirigeants du Parti ouvrier français. Il avait tenu des conférences à Fourmies peu avant le 1er mai, ce qui avait « échauffé les esprits » et contribué à la mobilisation des ouvriers.
Au contraire, l'ambiance était très tendue à Fourmies. Dans cette ville industrielle du Nord, plusieurs ouvriers du textile avaient été licenciés peu de temps avant et les salaires étaient en baisse, ce qui a alimenté le mécontentement.
Les patrons se doutaient que des grèves auraient lieu. Pour dissuader les ouvriers, ils ont placardé une affiche menaçant de renvoyer ceux qui participeraient au mouvement et n'iraient pas travailler ce jour-là.
Le bilan de la fusillade, qui n'a duré que 40 secondes, a été très lourd. On a compté 9 morts et 35 blessés. Parmi les victimes décédées se trouvaient quatre femmes et un enfant de 11 ans, ce qui a provoqué une immense indignation dans le pays.
Malgré la prise de conscience, il a fallu attendre de nombreuses années pour que ces revendications aboutissent. Ce n'est qu'en 1919, après la Première Guerre mondiale, que le Parlement a finalement voté la loi instaurant la journée de 8 heures et faisant du 1er mai un jour chômé.
Bien que la réaction immédiate des autorités ait été répressive, le drame de Fourmies a marqué les esprits. Il a rendu visible la grande difficulté de la vie des ouvriers, une réalité qui ne pouvait plus être ignorée par la société et le monde politique.
Les autorités ont criminalisé l'action syndicale. Le leader Hippolyte Culine a été condamné à 6 ans de travaux forcés et Paul Lafargue à 1 an de prison. Les pouvoirs publics ont donc pris parti contre les ouvriers. Il a privilégié « l'intérêt général » que représentait la prospérité industrielle.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La fusillade de Fourmies
Depuis 1889, à l'appel de l'Internationale ouvrière, le 1er mai est un jour de manifestation, notamment pour réclamer le passage de la journée de travail à 8 heures. Le 1er mai 1891, à Fourmies, ville industrielle du Nord de la France, les ouvriers des filatures se rassemblent pour réclamer de meilleures conditions de travail. Mais en un éclair tout dérape et l’armée française ouvrent le feu sur la foule. As-tu bien compris ces événements et en quoi ils montrent les contradictions de la IIIe République ? Vérifie en faisant ce quiz.


