Amerigo Vespucci est né en 1454 à Florence, en Italie. Il voyage beaucoup, fréquente les hauts lieux culturels de Paris et de Florence. Il est envoyé par la famille Médicis à Séville, en Espagne, où il participe à l'affrètement de la 2e flotte de Christophe Colomb.
Amerigo Vespucci est le 1er à relater sa découverte d'un « Nouveau Monde » dans une lettre intitulée Mundus Novus en 1503. Christophe Colomb, jusqu'à sa mort, est persuadé d'avoir navigué entre les nombreuses îles de l'Inde.
L'astrolabe existe depuis l'Antiquité. Il permet de mesurer la hauteur du soleil par rapport à l'horizon. A partir de 1485, les Portugais adaptent cet instrument à la navigation maritime permettant alors de mieux se repérer sur les océans.
Le tatou est couvert d'écailles, depuis la pointe du museau jusqu'à l'extrémité de la queue. Il vit principalement en Amérique du Sud. Grand consommateur d'insectes, il a été utilisé par les planteurs de canne à sucre pour protéger les cultures.
Au XVIe siècle, des colons débarquent en Amérique avec des chevaux, dont certains s'échappent dans les plaines. Les Indiens, qui n'ont que le chien comme animal domestique, découvrent alors ce nouvel animal et le nomment « le grand chien ».
Christophe Colomb jette les fèves de cacao reçues des Indiens, ne sachant quoi en faire. C'est lors de la conquête du Mexique en 1519 qu'Hernán Cortés rapporte du cacao à ses maîtres d'Espagne. Ils découvrent alors la boisson chocolatée.
Seuls la papaye et l'avocat sont originaires d'Amérique. Marco Polo, à la fin du XIIIe siècle, découvre la noix de coco en Asie. Il surnomme ce fruit « noix du pharaon » et décide de le rapporter en Europe.
Lors de ces expéditions, Vespucci est le premier à comprendre et à affirmer qu'il s'agit d'un nouveau continent. C'est pourquoi le prénom d'Amerigo est choisi par le géographe Martin Waldseemüller pour dénommer le nouveau continent sur un planisphère de sa Cosmographie par en 1507.
Les trois facteurs sont importants dans le développement de la navigation, mais c'est surtout les expéditions qui apportent le matériau permettant d'élaborer des portulans (cartes maritimes) et cartes et permettent à la cartographie de faire des progrès considérables.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 75% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Amerigo Vespucci et le Nouveau Monde
Il n'est pas l'explorateur le plus connu, et pourtant Amerigo Vespucci a donné son nom à l'Amérique. En 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde mais il est persuadé avoir atteint les Indes. Vespucci l'a aidé à préparer ses voyages et prend la mer à son tour. Il suit ses traces, mais lui comprend qu'il est en train d'explorer une terre nouvelle, jamais représentée sur une carte du monde.


