L’information est dite asymétrique quand l’une des deux parties est mieux informée que l’autre au cours d’une transaction. Le marché est alors défaillant et des phénomènes de sélection adverse ou bien d’aléa moral peuvent survenir.
L’asymétrie d’information peut amener les agents économiques à choisir un « mauvais » produit car les « bons » produits ne sont plus échangés sur le marché. Pour le marché des voitures d’occasion, la qualité réelle des véhicules est cachée ou peu connue, ce qui amène à un déséquilibre du marché.
Le phénomène d’aléa moral se retrouve notamment sur le marché des assurances. Une fois assurés, les agents économiques ont tendance à prendre plus de risques ou à effectuer moins d’actes de prévention.
Une externalité est une situation dans laquelle l’action d’un agent économique affecte directement (de manière positive ou négative) d’autres agents économiques, mais sans compensation monétaire. Quand l’externalité est positive, le bien-être des agents affectés augmente.
Dans le cas des externalités négatives, le producteur ne tient pas compte des coûts externes, mais seulement de son coût privé. Par exemple, quand une entreprise pollue en produisant, le prix de vente ne tiendra (en théorie) pas compte du coût lié à la dégradation des ressources naturelles.
Un bien commun est un bien partagé par tous (ex : la Terre), et un bien rival. Il a donc les caractéristiques suivantes : il est difficile d’exclure un agent économique de sa consommation, et cette utilisation par un agent économique en prive d’autres (ex : forêts, étangs, pâturages...).
Les biens collectifs sont des biens qui remplissent le critère de non-exclusion (tout comme les biens communs), mais remplissent aussi le critère de non-rivalité : l’utilisation de ces biens par un agent n’en prive pas les autres. Par exemple : l’éclairage public ou la Défense nationale.
La mise en place de réglementations spécifiques, de subventions et/ou de taxes sont des moyens d’action de l’Etat face à la plupart des défaillances du marché. L’instauration de sanctions économiques est un autre outil que peut activer l’Etat.
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Les défaillances du marché
Le marché peut rencontrer des défaillances : il n’est pas toujours en mesure de prodiguer un équilibre satisfaisant pour l’ensemble de ses acteurs. Quels types de défaillance peuvent toucher le marché ? Comment l’Etat peut-il intervenir pour rectifier le tir ? Vérifiez la maîtrise de vos connaissances sur les défaillances du marché grâce à ce quiz.