L'énergie électrique comme toutes les énergie en science ont comme unité le joule de symbole J. On peut noter que le joule correspond à des m².kg / s².
La puissance électrique, comme toutes les puissances, se compte en watt d'unité de symbole W. On pourra noter que le Watt correspond à des m².kg / s³ .
En effet, une unité courante de l'énergie dans la vie de tous les jours est le W.h, le « Watt heure ». Elle est notamment très répandue parmi les fournisseurs électriques qui comptent l'énergie vendue avec cette unité.
Le récepteur reçoit l'énergie électrique. Et comme l'énergie ne peut pas juste stagner, le recepteur la transmet sous forme électrique ou thermique.
Le générateur a pour objectif de générer une énergie électrique. Pour ce faire, il reçoit une énergie qui peut être mécanique, comme pour le générateur des lampes de poche à friction. Mais l'énergie peut également être différente comme lumineuse, par exemple pour un panneau solaire.
Un générateur ou un récepteur ne peuvent jamais être parfait, donc il y a toujours des pertes d'énergie dégagée sous une forme non voulue, comme la chaleur dégagée par une résistance. Mais on peut optimiser cette déperdition comme dans les chauffages à résistance qui recyclent ces pertes.
La formule pour la puissance dans ce contexte est bel et bien P = E / Δt, ce qui concorde avec le fait que l'énergie puisse s'exprimer en wattheure car P = E / Δt implique que E = P x Δt, avec P en watt et Δt en heure.
La puissance d'un dipôle est P = U x I. Car, ici, la résistance du dipôle n'entre pas en jeu. On peut noter que R x I est la formule de la tension aux bornes d'une résistance.
La caractéristique d'un dipôle est le graphe donné par le tracé de la tension en fonction de l'intensité. Elle permet de savoir à quel point la tension d'un dipôle augmente avec l'intensité.
U = R x I et comme la caractéristique est la graphe de U en fonction de I, il s'agit bien d'une droite de pente R.
Le voltmètre se branche en parallèle, car il mesure la tension autour du dipôle, c'est-à-dire le potentiel à chaque extrémité du dipôle. L'ampèremètre se branche en série, car il mesure l'intensité parcourant le circuit.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les études énergétiques en électricité
Pour connaître les capacités et les caractéristiques d'un système électrique, on en mesure l'énergie et la puissance cédée. Par exemple, pour évaluer la puissance d'un radiateur ou l'énergie thermique - c'est-à-dire la chaleur - qu'il est capable de produire. Pour cela, on utilise des calculs de puissance et d'énergie. Prêt à réviser ? C'est parti !