Bien qu’il affirme la nécessité de la croyance en Dieu, Voltaire dénonce le danger des religions établies, qui mènent selon lui à la superstition et à l’intolérance. Il lutte contre la persécution des croyants d’autres religions, notamment les protestants.
Il a été publié en 1763, suite à un conflit religieux entre protestants et catholiques. Voltaire l’a rédigé pour défendre la mémoire de Jean Calas, un protestant torturé à mort car accusé à tort d’avoir tué son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme.
En 1717, Voltaire a été embastillé pendant 11 mois pour avoir écrit des vers satiriques (critiques) contre le Régent et sa fille. Voltaire a été dénoncé par un homme nommé Beauregard avec lequel il était devenu ami, alors que celui-ci était en réalité un indicateur de la police.
En 1726, il est de nouveau emprisonné à la Bastille et décide, à sa sortie, de s’exiler à Londres. Il y écrit les Lettres philosophiques qu’il publie clandestinement partout en Europe. Ces 25 lettres abordent des sujets variés tels que la religion, les sciences, la politique, la philosophie.
Voltaire est devenu célèbre à 24 ans grâce à Œdipe, sa première pièce de théâtre. La pièce est écrite en alexandrins et a été présentée en 1718 à la Comédie-Française. Le thème d’Œdipe est en lien étroit avec l'actualité théologique (religieuse) de l’époque.
L'Europe des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel développé au XVIIIe siècle. Le terme « Lumières » décrit la volonté des philosophes de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.
Candide, le personnage éponyme (son nom est le titre de l’œuvre), est représenté par son trait de caractère. Dans le chapitre 1, il est écrit qu’« il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple : c'est je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide ».
Le conte philosophique, inventé par Voltaire, a des personnages rapidement identifiables (nommés d'après leur statut social ou leur trait principal) et l'action se déroule à une époque non définie. Le premier chapitre de Candide ou l'Optimisme commence par « il y avait », comme souvent dans les contes.
Pour Candide, le château du Baron de Thunder-ten-tronckh représente la puissance, où se côtoient le luxe et les sciences. Candide voit le château comme un havre de paix, un paradis sur Terre alors que les gens y sont malheureux et hypocrites, enfermés dans leur stricte hiérarchie.
Les derniers mots de cette œuvre sont prononcés par Candide lui-même, s’adressant à Pangloss. Il dit « Il faut cultiver notre jardin », c’est-à-dire qu’il faut travailler si on veut être heureux, et qu’il faut entretenir son bonheur.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Voltaire
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est un philosophe, écrivain et auteur dramatique français du siècle des Lumières (XVIIIe siècle). Il est né en 1694 à Paris et y est mort en 1778. Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes, des essais historiques, des pièces de théâtre, ou encore via son Dictionnaire philosophique. Les écrits de Voltaire abordent beaucoup de genres différents, comme dans son œuvre phare Candide ou l'Optimisme.