Vidéo : « 1984 » de George Orwell

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:57Publié le 21/01/2022

« 1984 » de George Orwell

La P'tite Librairie

1984 est un roman de l’écrivain anglais, George Orwell. L’œuvre dépeint un monde totalitaire, dirigé par un système de surveillance permanent : "Big Brother". Référence du roman dystopique, l’œuvre est plus que jamais d’actualité.

Un roman dystopique, c'est quoi ?

La dystopie est le contraire de l’utopie. Ce type de roman décrit une société imaginaire sinistre, où les citoyens adhèrent à la propagande d'un régime sans aucune forme de rébellion ou de libre arbitre.

La société de surveillance

Ce chef-d’œuvre publié en 1949 anticipe de façon saisissante les dérives de notre société. Dans son roman, Orwell montre à quel point préserver son intimité et avoir sa propre pensée, constitue un trouble à l’ordre public. L'écrivain met aussi en garde contre la société de surveillance et le coût inestimable de la liberté, que tout le monde n’est pas prêt à payer.

L'histoire de 1984

Winston Smith est un employé modèle du ministère de la Vérité. Il est chargé de réécrire l’histoire et détruire les archives du passé. Lorsqu’il entre dans le champ du télécran qui le surveille en permanence, l’homme doit feindre une expression d’optimisme. Un jour, Winston décide de braver le regard de "Big Brother" (le grand frère), et commence son journal intime. Ce premier acte de rébellion le pousse à rejoindre la Fraternité, une organisation destinée à faire tomber le régime. Mais, cette organisation secrète n’est en réalité qu’un leurre, afin de piéger les vrais résistants.

 

 

► DécouvrezLes Choses de Georges Perec

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 21/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par