Vidéo : Archimède et les Grecs

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire26:27Publié le 17/03/2023

Sciences, mathématiques, philosophie... Les Grecs ont contribué à de nombreux domaines. Voilà vingt-quatre siècles. Maestro, muni de son gnomon, son instrument de recherche, en grec ancien parle même de mesurer la Terre avec une petite baguette de bois. Un vaste programme dans ce nouvel épisode Il était une fois... les Découvreurs

Quels sont les Grecs célèbres ? 

  • Pythagore : les mathématiques 

  • Hippocrate : la médecine 

  • Socrate : la philosophie « Connais-toi, toi-même ». 

  • Phidias : architecte à 20 m de haut 

  • Sophocle et Euripide : immortels chefs-d'œuvre 

  • Protagoras : l’homme est mesure de toute chose 

  • Anaxagore : l’intelligence est le principe du monde. 

Démocrite, découvreur de l’atome 

Aux quatre éléments connus : l’eau, terre, feu, air, Démocrite pense que le monde n’est constitué que d’une seule forme, le plus petit qui puisse exister qui, selon les conditions et les environnements peut prendre différentes formes. Démocrite invente l’atome 2400 ans avant qu’il ne soit visible par les physiciens.

Eratosthène calcule la circonférence de la Terre

Eratosthène mesure la Terre, en 250 ans avant notre ère. A Cyrène en Egypte, puis en Alexandrie, il compare la distance entre les deux et calcule avec précision la circonférence de la Terre, 252 000 stades, soit 39 690 km. Son calcul a été confirmé depuis par des calculs scientifiques précis (à 300 km près).

Archimède, la science dans la vie quotidienne 

Après avoir étudié à Alexandrie, avec Euclide, Archimède revient à Syracuse avec de nombreux savoirs. Le Roi de Syracuse le défie de calculer le poids de sa couronne, soi-disant tout en or sans la détruire. Pour Archimède, il faut calculer le volume de l’objet, qui est très découpé. En immergeant la couronne, il obtient son poids et constate que c’est inférieur à la somme des pièces d’or fondues pour le réaliser. Par la suite, il invente des machines pour simplifier la vie des gens et même des machines de guerre pour défendre sa Cité.

Réalisateur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 1994

Publié le 17/03/23

Modifié le 17/03/23

Ce contenu est proposé par