C'est quoi la canicule ?

icone menu
1 jour, 1 question
Publié le 04/07/17Modifié le 06/11/19

Sur le même sujet

La canicule est une période de très forte chaleur qui dure au moins 3 jours d’affilée… de jour comme de nuit ! Ce phénomène météorologique a lieu de juin à août, pendant les mois où les températures sont les plus élevées. « Canicule », du latin canicula, signifie « petite chienne » et désigne l’étoile Sirius, la plus brillante du ciel, dans la constellation du Grand Chien. Il y a longtemps, on pensait que cette étoile, qui apparaît et disparaît avec le soleil en été, était responsable des chaleurs excessives. C’est faux, bien sûr !

Mais la canicule est-elle dangereuse ?

Oui, on peut même mourir de chaud si on ne respecte pas certaines précautions :

  • il faut boire très régulièrement pour ne pas se déshydrater et maintenir la température du corps autour de 37 ° C,
  • et surtout ne pas sortir ou faire du sport aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 h et 16 h quand le soleil est haut dans le ciel.

Les gens qui courent le plus de risques sont les personnes âgés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. En 2003, un épisode de canicule de 15 jours a frappé la France. Il a causé 15 000 morts, soit 2,5 fois plus qu'en temps normal. Depuis, l'Etat a mis en place des mesures de prévention. Ce Plan canicule est prêt à être déclenché chaque été. Alors, pense à boire et à t'éventer, à porter des vêtements légers et à rester dans des endroits frais, en cas de canicule.

 

Découvrez aussi comment fabriquer un thermomètre pour mesurer la température.