Le paratonnerre, pour se protéger de la foudre
C Jamy, les extraitsLorsque le tonnerre gronde et la foudre menace de s'abbattre sur la terre, on utilise un paratonnerre. Comment ça marche ? Explications avec Evan Adelinet, Youtubeur et chroniqueur technologies de C Jamy.
Le paratonnerre pour se protéger de la foudre
Le paratonerre est mis au point en 1752 par l'Américain Benjamin Franklin grâce à un cerf-volant frappé par la foudre. Etudiant l'électricité, le scientifique veut démontrer le lien entre les éclairs du ciel, lors d'un orage, et la terre. Expérience concluante. Pour que la protection contre la foudre soit efficace, le paratonnerre doit être fixé sur des points hauts (hautes cheminées, clochers). La tour Eiffel compte par exemple 9 paratonnerres. Le paratonnerre doit toujours être fixé à plus de 2 mètres au-dessus du bâtiment qu'il protège. Il est relié à des fils ou à des bornes de métal qui longent les murs et créent le chemin le plus court entre la pointe et la terre. Grâce aux fils, l'électricité passe du ciel à la terre sans passer par la case « maison ».
En cas d'orage, un éclair peut atteindre 100 000 millions de volts, soit 250 fois plus qu'une ligne haute tension. La zone de protection du paratonnerre varie en fonction de l'altitude de la pointe métallique. A 30 m de haut, un paratonnerre protège un cercle de 60 m au sol.
© Crédits images : BERTRAND KULIK / INGESCO / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR
► Découvrez également la vidéo C Jamy Dans une voiture, ne risque-t-on pas d’être foudroyé ?
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 02/09/21
Modifié le 25/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles