Vidéo : Composition de la peau

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:37

Composition de la peau

C'est pas sorcier

La peau est composée de plusieurs couches. En surface on distingue la couche cornée qui joue un rôle fondamentale puisqu'elle sépare l'organisme du milieu extérieur.

Quelles sont les différentes couches de la peau ?

Elle repose sur la partie vivante de l'épiderme, qui repose à son tour sur le derme. Ces couches sont composées de cellules et de fibres. L'épiderme comprend de petits trous qui sont les pores de la peau, d'où sort la sueur. Les poils, les cils et les cheveux se forment dans la 2e couche, le derme. A l’intérieur les follicules pileux, cavités dans lesquelles le poil justement prend sa naissance. Ces conduits sont connectés à de petites glandes qui produisent du sébum. Les glandes sudoripares qui produisent la sueur, sont également implantées dans le derme. Au milieu, les récepteurs connectés au cerveau : certains sont sensibles à la pression, d’autres au toucher, d’autres encore sont sensibles au froid et à la chaleur. Il y en a aussi dans l’épiderme qui eux, sont sensibles à la douleur.

De quoi le derme est-il constitué ?

Pour le reste, le derme est constitué d’une sorte de gel, lui-même composé de fibres responsables de l’élasticité et de la solidité de la peau. Les rides apparaissent lorsque ces fibres se détériorent. . La 3e couche appelée l’hypoderme, est une couche graisseuse dans laquelle s’entrecroisent les vaisseaux sanguins, c’est une protection thermique ainsi qu’une réserve énergétique.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2002

Publié le 26/08/14

Modifié le 02/12/20

Ce contenu est proposé par