Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:00

#Confinement : les Français doivent rester chez eux

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

La France commence sa première journée officielle de confinement. Ce n’est pas le 1er pays à prendre cette décision radicale pour mettre un terme à la propagation du coronavirus. En Chine, le confinement des habitants depuis plusieurs semaines a montré son efficacité. À quoi va ressembler la quarantaine en France ? Quelles sont les règles à respecter ? Zoom sur cette mesure exceptionnelle.

Qu’est ce qui change avec le confinement ?

Tous les Français sont appelés à rester au maximum chez soi, qu’ils soient malades ou non. Contrairement à la semaine dernière, seuls les déplacements indispensables sont autorisés. Retrouver ses amis au parc et aller manger chez sa famille sont donc désormais interdits.

Les cinq cas de sorties autorisées

Aller au travail, faire ses courses, se rendre chez un médecin ou à la pharmacie, des raisons familiales urgentes, prendre l’air. À l’extérieur de chez soi, les règles sont strictes : il faut se tenir à 1 mètre de distance des autres, être seul et près de son domicile. Enfin, c’est obligatoire, il faut remplir un document officiel à chaque fois que l’on sort de chez soi. Il est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. 100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour faire respecter ces consignes. A défaut, les Français risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Confinement efficace en Chine pour stopper la propagation du virus

Aucun vaccin ni traitement contre le Covid-19 n’existent encore. Pour les scientifiques, le confinement est donc le meilleur moyen de freiner la circulation du coronavirus. En Chine, foyer de l’épidémie en décembre 2019, le confinement des habitants depuis plusieurs semaines a payé. La situation s’améliore avec de moins en moins de nouveaux cas détectés. Fort de ces constations, les médecins français se mobilisent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux avec #ResteChezToi pour encourager les Français à suivre l’exemple.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/03/20

Modifié le 18/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par