Vidéo : #Coronavirus : la nature reprend ses droits ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:57

#Coronavirus : la nature reprend ses droits ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Avec l’apparition du Covid-19, des milliers d’habitants du monde entier sont confinés et les activités touristiques et industrielles de beaucoup de pays sont au ralenti. Le but : freiner la propagation du coronavirus. Ces mesures ont un impact sur les hommes, mais aussi sur la faune et la flore. Cette période dramatique semble donc avoir quelques aspects positifs, notamment dans les milieux urbains. Mais est-ce si simple que cela ? Zoom est allé scruter de plus près ces bonnes nouvelles.

La pollution diminue 

En Italie, les canaux de Venise normalement très troubles sont maintenant presque translucides. Les gondoles ne remuent plus les fonds vaseux, des poissons sont maintenant visibles. Dans plusieurs pays, le taux de particules fines et les émissions de dioxyde de carbone dans l’air sont en baisse. La pollution de l’air diminue et cela est visible grâce aux images de l’Agence Spatiale Européenne. A Paris, la qualité de l’air s’est améliorée de 20 à 30 %. La pollution sonore a baissé aussi. Dans les capitales, certains sont surpris d’entendre les oiseaux.

Les animaux retrouvent la liberté

Les villes ont des airs de campagne. Les animaux s’y aventurent comme les canards à Paris. Au Japon, les cerfs sika du parc de Nara habituellement nourris par les touristes se déplacent dans les villes voisines pour trouver de la nourriture. En Thaïlande, deux « gangs » de singes affamés se sont rassemblés et affrontés en pleine rue.

Et les fake news pullulent !

En Chine, des éléphants ivres de vin de maïs se seraient endormis dans un champ de thé. Des dauphins aperçus à Venise, étaient en Sardaigne.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/04/20

Modifié le 01/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par