Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:07

#Coronavirus : mon premier jour de cours à distance

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Les cours à distance, cela commence dès aujourd’hui pour 13 millions d’élèves français. Connexion, emploi du temps, pauses… il faut s’adapter et tout faire depuis la maison. Et pour les professeurs aussi, c’est le grand test. Ne pas perdre le lien avec les élèves, se frotter aux problèmes techniques... tout le monde s’adapte. Pour tout capter sur le premier jour de cours à distance, c’est dans Zoom

Tous les établissements scolaires fermés pour lutter contre le coronavirus

Depuis lundi 16 mars, les crèches, écoles, collèges, lycées, universités sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une mesure historique pour lutter contre le coronavirus. Près de 13 millions d’élèves doivent donc suivre les cours à distance. C’est toute la journée qui se retrouve chamboulée. Enfants, parents et professeurs vont devoir s’organiser. 

Coronavirus : comment vont se dérouler les cours en ligne ?

Pour assurer la continuité de l’enseignement pédagogique, des dispositifs d’enseignement à distance sont proposés. Pour l’instant, les professeurs mettent les cours sur les espaces numériques de travail. Des groupes WhatsApp ont été mis en place pour certains. Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) a mis à disposition sa plateforme « Ma classe à la maison ». Les professeurs peuvent y donner leurs cours en visioconférence, échanger des documents avec des élèves. Chaque professeur choisit ses propres méthodes et teste des solutions. 

Depuis ce matin en revanche, des soucis se multiplient : serveurs saturés, connexions interrompues. Certains élèves n’ont pas encore les outils pour se connecter à la plateforme. Patience donc, tout devrait se mettre en place.

Travailler à la maison pose aussi de nombreuses questions sur le rythme, le sport, les loisirs... Le risque est d’être assis devant son écran toute la journée. Les pauses sont donc essentielles. En ce premier jour de cours à la maison, le maître mot, c’est l’adaptation !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/03/20

Modifié le 17/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par