Vidéo : #Coronavirus : on répond à vos questions

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:43

#Coronavirus : on répond à vos questions

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Cela fait maintenant plusieurs jours que vous êtes confinés à la maison pour éviter la propagation du coronavirus. Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la contamination, les règles d’hygiène à respecter et le virus lui-même. Par exemple : est-ce que je peux prêter mes affaires à mon grand frère sans risquer de lui transmettre le virus si je suis contaminée ? Pourquoi je n’ai pas le droit d’aller voir mes copains dehors ? Comment je peux savoir si j’ai un rhume ou le coronavirus ? Avec le Professeur Berche, ancien directeur de l’Institut Pasteur de Lille, Zoom répond à vos questions !

Le four à micro-ondes élimine-t-il le coronavirus ?

Le virus ne se transmet pas par l’alimentation. C’est un virus qui se transmet essentiellement par les postillons et les aérosols d’une personne qui tousse. Ce n’est pas un virus très résistant.

Est-ce qu’on a le droit de se rencontrer pour travailler à plusieurs ?

Non. Il est interdit de se rassembler même avec un masque. Il faut éviter au  maximum les contacts. Car même sans symptômes, on peut être malade et transmettre le virus. C’est-à-dire être porteur sain. C’est le cas de la majorité des enfants contaminés. C’est possible de travailler et s’amuser avec ses amis grâce à Internet par exemple.

Le coronavirus se transmet-il en buvant à plusieurs dans un même verre ?

Cela est déconseillé d’une façon générale pour des questions d’hygiène. A l’intérieur de la cellule familiale ça a moins d’importance. Si quelqu’un est contaminé dans une famille tout le monde va être contaminé. C’est mieux de boire dans son propre verre pour éviter de contaminer avec éventuellement d’autres virus ou d’autres bactéries.

Les personnes âgées sont vulnérables et fragiles, il faut les protéger et prendre de leurs nouvelles à distance.

Des températures élevées entrainent-elles la disparition du virus ?

Non parce qu’en Espagne, actuellement, il fait très beau et l’épidémie est en pleine ascension.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Des difficultés respiratoires et un essoufflement sont deux symptômes possibles.  En cas d’aggravations de ces symptômes, il faut appeler le Samu : le 15

Et pour les relations amoureuses ?

Pendant la phase où on doit rester chez soi, toute interaction extérieure est déconseillée. Le virus provient de la salive et des poumons mais il peut contaminer les vêtements. Ce n’est pas très recommandé d’échanger ses vêtements dans cette période.

Il faut donc se laver les mains, souvent, et prendre des nouvelles de ses grands-parents régulièrement.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/03/20

Modifié le 17/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par