Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité02:55

#Coronavirus : qu’est-ce qui va changer ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Depuis le discours d'Emmanuel Macron le 12 mars, la France est mobilisée pour lutter contre le coronavirus. Ecoles, collèges et lycées sont fermés jusqu'aux vacances d'avril. Mais pas que... C'est tout notre quotidien qui est chamboulé. Qu'est-ce que cela va changer ? Pour tout capter, c'est dans #Zoom.

Fermeture des écoles pour lutter contre la transmission du Covid-19

Selon les scientifiques, les enfants transmettent plus facilement le coronavirus. Souvent sans avoir de symptômes. Au moins, jusqu’en avril, les cours se feront à la maison via Internet par exemple. Une situation qui ne concerne pas que les jeunes Français. 516 millions d’élèves dans le monde ne peuvent plus aller en cours (source Unecso). Certains pays n’ont fermé que certains établissements scolaires. Chaque jour, de plus en plus d’états annoncent la fermeture de toutes les écoles. Malgré ces bouleversements, les épreuves du brevet et du bac restent, pour le moment, maintenues en France.

Activités et manifestations annulées

Dans vos loisirs, la situation se durcit aussi. Les annulations de concerts, de matchs et d’évènements se multiplient. Certains parcs d’attraction sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les départs pour les vacances de printemps sont également compromis. Plusieurs pays, proches ou lointains de la France, ont décidé de ne plus accueillir de touristes.

Protéger les personnes âgées de la contamination au coronavirus

Dans les hôpitaux, il faut faire de la place pour les personnes les plus fragiles. Les premiers concernés sont les plus de 70 ans, autrement dit vos grands-parents et arrière-grands-parents. Pour protéger leur santé, mieux vaut maintenir une relation à distance, par vidéo ou par téléphone.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/03/20

Modifié le 17/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par