Vidéo : EC : Diversité et inclusion

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Langues vivantes04:34

EC : Diversité et inclusion

Espagnol – E3C

Pour les épreuves communes de langues vivantes en espagnol, on se penche aujourd’hui sur la compréhension orale avec le sujet : « Dia internacional del pueblo gitano » dans l’axe « Diversité et inclusion ». Comment appréhender le thème du document ? Et, comment montrer que vous l'avez compris ? Voici nos conseils.

Thème principal

« Dia internacional del pueblo gitano »

 

Attention, le titre peut être trompeur. On pourrait s’attendre à des festivités. Ce n’est pas le cas. Ici, il s’agit plutôt de soulever un problème de fond de la société espagnole : l’intégration des élèves gitans dans les établissements espagnols, montrée du doigt par les Nations Unies, l’Union européenne pour les droits fondamentaux et le Conseil de l’Europe.

Dans cette première partie, vous exposez donc le thème principal. Cela fera office d’introduction.

Situation exposée

Dans une deuxième partie, il vous ait demandé d’éclaircir la situation exposée. Il faut donc approfondir votre travail de compréhension et prouver au correcteur que vous avez vraiment compris le sujet dans le détail. Pour cela, appuyez-vous des sources dans les documents. Ces sources vous donnent des informations précises (chiffres, ressenti, conséquences, etc.).

 

Par exemple, ici on a deux sources différentes :

- L’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne qui donne surtout des chiffres (statistiques) :

  • La ségrégation touche 30 % des élèves
  • 64 % de ces élèves ne terminent pas l’enseignement secondaire.

- Carolina Fernandez, sous directrice de la fondation Secretariado Gitano. Elle transmet un ressenti humain sur la question (point de vue interne) :

  • Cela concerne 173 établissements d’Andalousie, de Madrid et de Castilla et Léon
  • Cette ségrégation a des conséquences sociales négatives : elle favorise les a priori et elle fragilise le vivreensemble et la socialisation.

Fonction et portée du document

Dans la troisième partie, on vous demande de parler de la fonction et de la portée du document.

Fonction 

Il s’agit d’informer, d’alerter et de sensibiliser l’ensemble de la population à ce problème qui touche une très grande communauté espagnole.

Portée 

La portée du document est universelle. En effet, le document soulève la question de l’intégration des minorités. Cette question ne touche pas seulement les gitans en Espagne. Elle concerne aussi l’intégration d’autres communautés en Espagne et plus largement dans le monde.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 18/08/20

Modifié le 13/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par